maroc-dealkhir-finance-des-projets-associatifs-durables-a-partir-de-sa-plateforme-de-commerce-en-ligne

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de participer au développement durable de leur pays, trois tech entrepreneurs ont mis en place une solution pour financer des projets participatifs grâce au e-commerce.

DealKhir est une plateforme de commerce en ligne développée par une jeune pousse marocaine. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne, en l’occurrence des produits de service, dans le but de soutenir des projets associatifs durables. La start-up, basée à Casablanca, a été fondée en 2021 par Layla Medkouri, Hamza Bakkach et Rim Machhour. Elle révolutionne la collecte de fonds et réimagine le mécénat avec sa plateforme de commerce en ligne.

Une cagnotte est fixée pour la réalisation des projets de la plateforme. L’utilisateur peut accéder à chacun des projets directement sur le site Internet et en fonction de celui ou ceux qu’il veut soutenir, il effectuera un achat. Pour cela, il suffit de cliquer sur un projet et d’acheter un ou plusieurs produits en vente dans le cadre de ce projet. L’achat validé, 70% du montant est directement reversés dans la cagnotte pour la réalisation du projet.

« Si vous effectuez un achat à 100 dirhams [environ 9,92 $, Ndlr], 70 dirhams sont reversés aux projets associatifs que nous sélectionnons et qui sont soutenus à travers ces deals et, indirectement, par les entreprises partenaires dont nous mettons en vente les produits et qui acceptent de baisser leurs prix afin de les rendre plus attractifs », indique Layla Medkouri. Et elle poursuit : « pour l’achat d’un transport scolaire, à chaque fois qu’un produit est acheté par un internaute, 70 dirhams sont injectés dans la cagnotte dédiée à l’achat de ce transport. Une fois que le montant fixé a été atteint, les consommateurs et les entreprises partenaires, c’est-à-dire tous les contributeurs, sont informés ».

A son lancement, DealKhir s’était concentrée sur les produits de services tels que les loisirs, les divertissements, les voyages ou encore les centres de remise en forme. Puis elle est devenue une plateforme de commerce en ligne à part entière où l’utilisateur peut retrouver différents types d’articles dans le cadre des projets à financer. Outre le fait que la plateforme est aussi mise à disposition des coopératives locales pour la commercialisation gratuite de leurs produits, il faut signaler qu’il est possible de financer un projet sans pour autant effectuer un achat.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Maroc : Tawssil assure la livraison du dernier kilomètre dans toutes les villes du royaume et au-delà