Written by: Melchior Koba
Grâce à son travail avec Hotels.ng et ses efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat technologique en Afrique, il est devenu une figure emblématique de la scène tech du continent. Son engagement envers le développement économique fait de lui un modèle pour les jeunes entrepreneurs africains.
Mark Anthony Essien (photo) est un entrepreneur technologique nigérian diplômé de l’université Beuth des sciences appliquées de Berlin, où il a obtenu un bachelor en ingénierie informatique, et de l’université libre de Berlin où il a obtenu un master en sciences informatiques. Il est le fondateur et le président-directeur général de Hotels.ng.
Fondée en 2013, la start-up Hotels.ng est une agence de réservation d’hôtels qui aide les propriétaires d’hôtels locaux à mieux commercialiser leurs établissements et en attirant davantage de visiteurs dans les villes et les régions de l’Afrique. Aux clients, qui sont entre autres des touristes, elle permet de réserver des chambres d’hôtel en ligne en leur fournissant une aide et une assistance complètes.
Hotels.ng compte plus de 13 000 hôtels partenaires répertoriés sur sa plateforme au Nigeria dans les villes d’Ikeja, de Port Harcourt, d’Abuja, d’Owerri, de Lagos, de Kaduna, d’Uyo et d’Ibadan, entre autres. En 2016, elle a co-investi avec Jason Njoku et Spark dans ogaVenue, une plateforme de réservation d’événements. Ce qui a fait de Mark Essien un membre du conseil d’administration de la start-up.
Mark Essien est né en 1980 et a grandi à Ikot Ekpene, une petite ville de l’Etat d’Akwa Ibom. Il est le mentor en chef de la HNG Internship qui forme des développeurs de logiciels et des concepteurs, un membre du conseil d’administration de la St Paul’s Secondary School et un investisseur de la start-up Lenco, une banque numérique pour les entreprises au Nigeria.
Il a conçu et développé, en 2003, Standard MPEG qui est le premier logiciel d’encodage MPEG pour le framework multimédia produit par Microsoft DirectShow. Il a également créé Gnumm, une plateforme de partage de fichiers rachetée par Snoopstar.com, une entreprise allemande.
Après ses études en Allemagne, il a travaillé pendant plusieurs années en tant que développeur de logiciels pour des entreprises comme Bertelsmann SE & Co. KGaA entre 1999 et 2001.
La réussite de Hotels.ng lui a permis d’être reconnu à plusieurs reprises. En 2015, il fut notamment sélectionné par Forbes comme l’un des 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique. Il a également été nommé pour les Nigeria Future Awards.
Habitué des conférences TedX, il s’est exprimé sur l’exploitation des réseaux pour créer une entreprise et sur la façon dont l’Afrique peut jouer un rôle de premier plan dans l’espace technologique mondial, respectivement à TEDxEuston et à TEDxGbagada.
Melchior Koba
Lire aussi :
Co-Creation Hub : premier laboratoire ouvert et espace de pré-incubation du Nigeria