maman-rouffahi-koabo-dirige-le-premier-incubateur-de-pme-du-niger

Written by: Melchior Koba

Il a travaillé pendant 10 ans dans le domaine du conseil aux entreprises en transformation digitale. Sa mission actuelle est de contribuer à l’éclosion de futurs entrepreneurs innovants et à fort impact qui soutiendront la croissance économique et sociale du Niger.

Maman Rouffahi Koabo (photo) est un entrepreneur et ingénieur en systèmes informatiques et réseaux nigérien. Diplômé de l’université française Claude Bernard Lyon 1 en 2009 et de l’université Concordia en 2006 au Canada, il dirige le Centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger (CIPMEN) depuis juillet 2018.

Le CIPMEN est le premier incubateur d’entreprises du pays qui opère dans le numérique, l’agro-industrie, l’environnent et les énergies renouvelables, entre autres. Il a été fondé en 2013 suite à un partenariat public-privé. Aujourd’hui, la structure revendique l’incubation de 222 entreprises ayant un fort impact de développement économique et social, la formation de plus de 7 900 personnes.

C’est sous la direction de Maman Rouffahi Koabo que le CIPMEN a initié en 2020 le « Projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique ». Il porte sur la connexion de 15 000 villages aux outils numériques afin de les relier à l’administration publique et donner également aux populations l’accès aux services électroniques. En 2022, l’incubateur s’est installé à Dosso. Il a désormais une présence dans sept des huit régions administratives que compte le Niger.

En plus de ses fonctions à la tête du CIPMEN, Maman Rouffahi Koabo est aussi depuis six ans le président-directeur général de l’entreprise technologique Kinnov Sarl basée en France. Sa carrière professionnelle a commencé en 2009 à Safran, un groupe international de haute technologie qui opère dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Il y a travaillé en tant que consultant en migration d’infrastructures. Maman Rouffahi Koabo a ensuite rejoint l’entreprise technologique Exakis au poste de consultant infrastructure en 2010. En 2013 il est embauché par RTE (Réseau de transport d’électricité) comme chef de projets de Système Informatique.

En 2017, c’est Indosuez Wealth Management, la marque mondiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole,  qui le nomme architecte technique et chef projet. En parallèle, il dirigeait déjà Kinnov Sarl. Il fait ensuite cinq mois (avril à août 2018) chez AXA comme consultant en cyber sécurité DLP & RGPD. C’est pendant ce séjour au sein de l’entreprise d’assurance qu’il est désigné à la tête du CIPMEN.

Melchior Koba

Lire aussi : La Nigériane Tokunboh Ishmael s’impose au fil des ans comme une investisseuse de choix pour les start-up africaines