[DIGITAL Business Africa] – « Mali kura biométrie ». C’est le nom que porte le nouveau système informatique souverain de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec).Son lancement s’est effectué le mardi 13 février 2024. C’était dans la salle des banquets du palais de Koulouba par les soin du président de la Transition,  le Colonel Assimi Goïta.

La plateforme « Mali kura biométrie » a été conçue pour assurer la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives. Pour ce qui se demandent où sont hébergées les données de l’ancien système, eh bien, le Colonel Assimi Goïta a une bonne nouvelle pour eux.

« Les données biométriques du Mali sont désormais libres de l’otage d’une société française. Selon le porte-parole de l’équipe des experts bénévoles, après trois semaines de travail intensif jour et nuit, notre équipe a pu récupérer tous les mots de passe de tous les serveurs et a également récupéré et sécurisé les données de la population malienne ». Et d’ajouter :

« Il n’y a plus de percepteur étranger pour les contrats de maintenance. Surtout, le basculement a été effectué sans aucun coût pour l’État malien…Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales », a-t-il déclaré.

Le temps de démarrage du Mali Kura Biométrie est de 10 minutes contre 45 minutes pour l’ancien système. Le temps d’arrêt est de 30 minutes contre quatre heures pour l’ancien système. Une innovation à mettre à l’actif du Comité technique, composé de 13 experts Maliens. Ils ont le mérite d’avoir conçu et réalisé la plateforme « Mali kura biométrie » en quelque trois mois. Tous ont été décorés chevalier de l’Ordre national par le président de la Transition Assimi Goïta.

Par Jean Materne Zambo