Written by: Adoni Conrad Quenum
Les difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie parentale amènent plusieurs familles à confier leurs enfants aux garderies, aux crèches ou encore aux nounous. Au Mali, une tech entrepreneure a mis en place une solution sur mesure pour résoudre ce problème.
MaNounou est une solution numérique développée par la jeune pousse malienne La Classe de Bintou. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence les parents, de trouver des nounous qualifiées pour leurs enfants en bas âge dans leur région. La start-up, basée dans la ville de Bamako, a été fondée par Bintou Doumbia.
« La plateforme donne également la possibilité aux crèches, maternelles et autres professionnels de la garde d’enfants de proposer leurs services aux parents dans le besoin. MaNounou offre aux jeunes filles diplômées sans emploi l’opportunité de se former dans le domaine de la petite enfance et d’appliquer leurs compétences dans un cadre professionnel », explique la jeune pousse.
La solution dispose d’une application mobile. Après téléchargement, l’utilisateur se crée un compte puis accède aux divers services de la jeune pousse. Entre autres, il est possible de consulter des profils détaillés de nounous, incluant leur expérience, leurs qualifications, leurs horaires et les avis d’autres parents ; d’accéder à une messagerie intégrée permettant des échanges directs et sécurisés entre parents et nounous ou encore de filtrer les recherches selon divers critères pour trouver la nounou idéale.
La start-up procède à des vérifications rigoureuses des profils présents sur sa plateforme pour assurer la sécurité et la qualité des services offerts. L’embauche d’une nounou sur MaNounou est entérinée par la mise à disposition de contrats que l’on peut signer en ligne de manière simple et sécurisée. Cet acte protège les deux parties pendant la durée du contrat.
En 2024, MaNounou remporte l’étape malienne du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM). La jeune pousse reçoit une récompense de 5 millions FCFA (environ 7973 $). Elle fera partie des représentants du Mali pour l’étape internationale du POESAM.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Mali : Sodishop opère dans le commerce en ligne via ses plateformes web et mobile