[DIGITAL Business Africa] – 178 476 000 francs CFA. C’est le budget 2024 des activités du Complexe numérique de Bamako, après examen. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a présidé la deuxième Session ordinaire du Conseil d’Orientation dudit Complexe, ce 21 mars 2024. Prenant la parole, Alhamdou AG Ilyène a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers comme la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour leur soutien « précieux » dans la réalisation de ce projet d’envergure.

L’objectif général du projet est de renforcer les capacités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il sera mis en place un complexe numérique multifonctionnel comportant un complexe numérique multifonctionnel comportant (un Techno Centre, un Techno Village et un Techno Parc).

Ce complexe numérique comprendra les entités interdépendantes suivantes :

– Un Techno Centre (grande école), constituant une institution de formation en TIC.

– Un Techno Village, générateur de l’animation des TIC au Mali, en charge de la coopération entre formation, recherche et industrie. Il disposera d’une capacité d’accueil de 600 personnes et sera équipé de moyens de communication et de traitement de l’information haut de gamme. En plus, il va comporter un incubateur d’entreprises junior

–  Un Techno Parc pour héberger des PME/PMI TIC en leur offrant des
services et des applications numériques via un Centre de calcul ; une Salle Multimédia avec une salle de conférence de 600 places et des salles de
réunions pour des rencontres, les
expositions etc.

– Un pavillon de direction.

Le Complexe numérique de Bamako  est destiné à devenir un hub régional d’entreprises et d’innovation, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’augmentation du PIB du pays. Le ministre a aussi salué les efforts du directeur général du Complexe numérique, Hamed Salif Camara, et de son équipe pour leur dévouement et leur travail acharné.

La première  Session  du Conseil d’Orientation du Complexe numérique de Bamako  s’etait tenue le 28 décembre 2021 sous la férule de l’ancien ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh. Au cours de cette session, les administrateurs avaient examiné le programme d’activités de 2022 et lebudget de 2022 évalué à 2,889 milliards de Fcfa.

Par Jean Materne Zambo