mali-35-millions-pour-la-mise-en-oeuvre-d-un-plan-de-sante-numerique

Written by: Adoni Conrad Quenum

Le processus de transformation numérique suit son cours au Mali. Les autorités s’attaquent à la numérisation d’un secteur stratégique, ce qui contribuera à faciliter le quotidien des populations.

Les autorités maliennes ont mis en place un Plan stratégique national de santé numérique (PSNSN) sur la période 2024-2028, a-t-on appris récemment de plusieurs médias locau. La mise œuvre de ce plan, dont le but est d’améliorer l’accès aux soins de santé spécialisés de qualité à l’horizon 2028, nécessitera un montant de 35 millions $.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international ou encore l’Organisation mondiale de la santé sont autant de partenaires qui soutiennent le Mali dans ce projet.

« Ce plan est un levier essentiel pour moderniser notre système de santé et répondre aux besoins des populations maliennes », a indiqué Assa Badiallo Touré (photo), ministre de la Santé et du Développement social.

Le lancement de cette initiative intervient quelques jours après le dévoilement de la feuille de route du gouvernement 2024-2028. Le PSNSN s’inscrit dans le cadre général de l’accès universel aux soins de santé primaires et soins de santé spécialisés pour toute la population du pays. Il s’inscrit également dans la stratégie de transformation numérique du Mali soutenu par la Banque mondiale.

Cependant, il faut souligner que l’un des défis auquel fera face ce projet est l’interopérabilité des systèmes d’information de santé. Pour cela, le document suggère une centralisation des informations pour faciliter l’accès des dossiers médicaux des patients aux professionnels de santé de manière sécurisée. Par ailleurs, la modernisation des infrastructures de santé, la mise en place des solutions de télémédecine ou encore la création d’une base de données nationale de santé sont autant de composantes qui constituent le PSNSN.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Le Niger lance un Diagnostic de l’économie numérique nationale