Written by: Melchior Koba
Fondé en Allemagne pour l’Afrique, Make-IT in Africa veut, à travers ses programmes et initiatives, renforcer un environnement dans lequel le plein potentiel de l’innovation africaine peut se déployer.
Make-IT in Africa est un accélérateur mis en œuvre par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Lancé en 2017, son objectif est de rendre les écosystèmes d’innovation prêts pour l’avenir afin de créer un environnement résilient pour les visionnaires numériques et leurs partenaires.
Avec ses partenaires, Make-IT in Africa développe plusieurs programmes pour renforcer l’écosystème de l’innovation africain. Pour les start-up, il lance régulièrement des programmes d’accélération et de financement pour améliorer les compétences des stagiaires. Il organise des événements de présentation et de mise en relation pour leur permettre de développer un réseau de partenaires, d’investisseurs et de mentors. Grâce à l’accès aux marchés et aux partenaires, il aide également les start-up à gagner en traction et à faciliter leur passage à l’échelle.
L’accélérateur renforce les bâtisseurs d’écosystèmes en améliorant leur stratégie, leur prestation de services et leur modèle d’entreprises pour une viabilité à long terme. Il leur permet de développer des communautés motivées par un même but et de créer des collaborations.
Grâce à son approche collaborative, Make-IT in Africa aide les entreprises à participer à l’élaboration des politiques d’innovation et à établir leur crédibilité et leur visibilité. Il leur fournit aussi des connaissances régionales et panafricaines, une plateforme de communication et des outils pertinents.
Plusieurs initiatives ont été lancées par l’accélérateur. A travers le réseau de co-innovation Make-IT Alliance, il encourage la collaboration et soutient l’échange d’expériences et de connaissances pratiques entre les partenaires internationaux et locaux.
Avec le programme « Uni:nnovators Startups-in-Residence » qui a été lancé le 8 juillet passé, en partenariat avec Co-creation Hub, l’accélérateur va accompagner 30 étudiants nigérians, namibiens et kényans dans le but de renforcer et d’accélérer la participation des institutions académiques à l’écosystème d’innovation émergent à travers l’Afrique.
Engagé dans la lutte pour l’inclusion de tous à l’entrepreneuriat, Make-IT in Africa développe aussi des programmes pour les femmes. Entre autres, on peut citer le Make-IT in Africa Women in Leadership Programme qui a connu son épilogue avec les présentations finales des stagiaires le 15 juillet passé.
Les partenaires de l’accélérateur sont entre autres 2X Global, 500 Global, African European Digital Innovation Bridge, AfriLabs, Afrika-Verein, Afrolynk, Airbus Bizlab, Angaza Capital, BongoHive, Amazon Web Seervices, Autodesk, Deloitte Digital, IBM, Orange, Impact Hub et Seedstars.
Melchior Koba
Lire aussi :
Rwanda : HealthTech Hub Africa soutient les start-up de technologies médicales africaines