Written by: Melchior Koba
Il croit fermement qu’autonomiser financièrement les petits exploitants agricoles du continent est la solution pour créer de la valeur, aussi bien pour eux que pour l’ensemble des populations.
Joseph Ogwal (photo) est un entrepreneur agricole ougandais. Titulaire d’un bachelor en agronomie et sciences des cultures obtenu en 2015 à l’université Makerere. Il est le fondateur et président-directeur général de l’entreprise Agro Supply Ltd.
La start-up lancée en 2017 a développé et opère une plateforme mobile d’épargne permettant aux agriculteurs d’épargner de l’argent et d’investir leurs finances dans les semences, les intrants agricoles, les outils. Le système créé par l’entreprise fonctionne par code USSD pour que le maximum de personne même avec de simple mobile soient touchés.
« La population mondiale augmente, ce qui nécessite 60 % de nourriture en plus pour nourrir neuf milliards de personnes d’ici 2050. Les agriculteurs peuvent et doivent être un élément clé de la solution. Si les agriculteurs sont capables de gérer leur argent et d’investir leurs propres ressources dans leurs exploitations, non seulement ils augmenteront la production alimentaire, mais ils prépareront également leur propre voie et celle de leur famille pour sortir de la pauvreté », soutient Joseph Ogwal qui justifie son accompagnement des agriculteurs dans l’épargne mobile.
Agro Supply Ltd, qui revendique déjà une communauté de 15 000 agriculteurs, propose également de l’information et de la formation en agronomie à distance. Soit par message, soit via un assistant vocal relié de l’intelligence artificielle. La stat-up s’est aussi spécialisée dans la mise en relation des agriculteurs avec de gros acheteurs. L’objectif est de leur faciliter l’écoulement de leurs productions aux meilleurs tarifs.
Avant de lancer Agro Supply Ltd, Joseph Ogwal a pu étoffer son expérience professionnelle et son expertise agricole au sein du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il a travaillé avec l’agence des Nations unies qui œuvre à la transformation des économies rurales et des systèmes alimentaires de 2015 à 2017.
Ancien bénéficiaire du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu et de la Young African Leaders Initiative, ce boursier 2018 du Programme de gestion de l’Institut suédois fait partie des entrepreneurs dont l’entreprise figure parmi les 43 start-up africaines admises au programme Social & Inclusive Business Camp 2022.
Melchior Koba
Lire aussi : Avec CinetPay, le Camerounais Idriss Marcial Monthe facilite aux entreprises la réception de paiements en ligne