Written by: Melchior Koba
Par le biais de Mara Group, il est à la pointe de l’innovation technologique en Afrique. Ses technologies ont eu un impact significatif sur la vie des consommateurs africains en contribuant à la croissance économique et à l’employabilité en Afrique.
Ashish Thakkar (photo) est un serial entrepreneur et un philanthrope d’origine ougandaise. Il a fondé et dirige Mara Group, un conglomérat panafricain d’entreprises multisecteurs qui ont des intérêts commerciaux diversifiés. Parmi les entreprises de Mara Group, celles technologiques ont été les plus remarquables en matière d’innovation et de création de valeur pour les consommateurs africains.
En effet, sous sa direction, Mara Group, qui est passé d’une petite entreprise informatique en 1996 à un groupe d’investissement multisectoriel mondialement reconnu, a fondé en 2018, au Rwanda, la première usine de fabrication de smartphones « Made in Africa » en partenariat avec Google dans le cadre du programme Android One. Appelée Mara Phones, elle produit des smartphones abordables et de qualité qui répondent aux besoins des consommateurs africains.
Né en 1981, Ashish Thakkar, qui a abandonné les études à 15 ans pour se lancer dans l’entrepreneuriat, a développé la solution Mara Jobs par le passé. Cette dernière connecte les demandeurs d’emploi aux employeurs en intégrant l’innovation numérique et en exploitant la puissance des réseaux personnels et sociaux.
Mara Group qui a davantage étendu son empreinte sur la scène tech africaine a stimulé l’emploi local et contribué à la croissance économique de la région. Elle emploie aujourd’hui plus de 11 000 personnes dans 26 pays africains, dans des secteurs tels que la technologie, la banque, l’immobilier et les infrastructures.
Ainsi, Ashish Thakkar s’investit dans d’autres secteurs hormis la technologie. Avec Bob Diamond, fondateur d’Atlas Merchant Capital LLC, il a fondé Atlas Mara Ltd qui a pour but de devenir la première institution financière d’Afrique subsaharienne. La société a récemment acquis BancABC, African Development Corporation… et détient une participation de 29,9 % dans Union Bank of Nigeria.
En tant que philanthrope, il a fondé Mara Foundation, une entreprise sociale qui se concentre sur les jeunes entrepreneurs africains émergents en créant pour ces derniers des opportunités de développement économique et commercial durables par le biais de ses centres d’incubation Mara Launchpad et Mara Launch Fund.
Ancien président du Conseil mondial de l’entrepreneuriat de la Fondation des Nations unies, Ashish Thakkar a été cité par le magazine African Leadership parmi les Africains qui ont façonné l’histoire du continent en 2021.
Melchior Koba
Lire aussi :
Avec Vuba Vuba Africa, le Rwandais Albert Munyabugingo livre des produits alimentaires à domicile