Written by: Melchior Koba
Il est un entrepreneur en série spécialisé dans l’industrie de la logistique. Il conçoit des solutions technologiques pour faciliter le transport de marchandises en Afrique.
Wilfried Dabire (photo) est un entrepreneur ivoirien. Fondateur et président-directeur général d’Eazy Chain, il veut révolutionner l’industrie de la logistique en Afrique. Sa start-up a mis en place une plateforme logistique numérique qui permet aux petites entreprises de gérer, suivre et payer efficacement leurs opérations d’expédition à l’échelle mondiale.
Fondée en 2023, Eazy Chain est une entreprise de fret numérique qui simplifie le processus d’expédition de marchandises par voie aérienne, maritime et routière, en prenant en charge le dédouanement et le camionnage. Sa plateforme unique rationalise les flux de travail logistiques complexes, offrant ainsi une solution intégrée pour l’expédition et le paiement des fournisseurs.
Wilfried Dabire est également le fondateur et PDG de Togo Cargo, une entreprise lancée en 2020 spécialisée dans le fret aérien, maritime, routier et ferroviaire. Togo Cargo permet à ses clients d’envoyer et de recevoir des colis partout dans le monde. L’entreprise offre des services d’entreposage, de manutention de marchandises et de déménagement, entre autres.
En plus de ses entreprises, Wilfried Dabire organise des conférences TED à Lomé depuis 2022. Il est aussi le principal organisateur du Climathon au Togo depuis 2023. Il est directeur général de WillevaSalt Company, une société ivoirienne spécialisée dans la distribution de sel et de produits chimiques. Par ailleurs, il fait partie de l’équipage de cabine d’Asky Airlines au Togo et siège au conseil local du réseau mondial World Merit en Côte d’Ivoire.
Wilfried Dabire est diplômé de l’Institut des technologies d’Abidjan, où il a obtenu en 2007 une licence en comptabilité. Il détient également un diplôme d’agent de bord de compagnie aérienne obtenu en 2011 à l’Ethiopian Aviation Academy, ainsi qu’un diplôme en études maritimes de l’Ocean Star Sailing Academy en Afrique du Sud, obtenu en 2013.
Melchior Koba
Lire aussi:
L’Ivoirien Alex Degny numérise la gestion des restaurants en Afrique