Written by: Melchior Koba
Il s’est bâti une solide expérience dans l’e-commerce et la logistique. Sa nomination à la tête de Jumia au Sénégal témoigne de la confiance de la société en sa capacité à diriger une grande équipe de professionnels.
Lionel Mobi (photo) est un chef d’entreprise camerounais spécialisé dans le secteur de la technologie. Il est titulaire d’un bachelor en science et génie des matériaux obtenu à l’université de Buea en 2009 et d’un master en chimie industrielle obtenu à l’université de Douala en 2010. Egalement titulaire d’un master en gestion de la chaîne d’approvisionnement obtenu en 2015 à l’université catholique Saint Jérôme de Douala, il est le directeur général de Jumia au Sénégal.
Jumia est une plateforme d’e-commerce avec plus de 500 millions d’internautes et active dans 11 pays en Afrique. Le 23 février passé, la société a annoncé la nomination de Lionel Mobi en tant que son nouveau directeur général au Sénégal. Ce dernier aura donc pour principale mission de continuer à faire de Jumia, la plateforme leader de l’e-commerce au Sénégal.
Jumia a annoncé la nomination de @LionelMobi en tant que nouveau Directeur Général de Jumia #Sénégal.#ecommerce #ceo #jumia #jumiasn #jumiagroup pic.twitter.com/Abr9xLfOqd
— Jumia Sénégal (@JumiaSN) February 23, 2023
Heureux de sa nomination, Lionel Mobi déclare : « je suis vraiment ravi de revenir chez Jumia Sénégal, pour diriger une grande équipe de professionnels et, de poursuivre la mission de Jumia dans la transformation de l’économie africaine grâce au commerce électronique. L’e-commerce connaît une croissance rapide au Sénégal, et je pense que le moment est venu d’accompagner cette évolution et d’avoir un impact sur la vie des Sénégalais via Internet, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales et reculées ».
En effet, Lionel Mobi avait déjà été embauché par Jumia en 2014 en tant que directeur des opérations logistiques et d’achat de la société au Cameroun. Entre 2016 et 2019, il a été chef des opérations de Jumia Cameroun et en 2017, il a occupé le même poste pour la société au Sénégal. De 2020 à 2021, il a également été directeur des opérations pour Jumia Ghana.
Il a quitté Jumia en 2021 pour devenir le directeur national de Gozem au Bénin. Gozem est une société offrant des services de commandes de véhicules en ligne, d’e-commerce et des services financiers. Il a dirigé l’entreprise jusqu’à sa nouvelle nomination à Jumia.
La carrière professionnelle de Lionel Mobi a commencé en 2010 à l’archidiocèse de Douala où il était un agent junior des achats en laboratoire. En 2012, il a rejoint KBA International, une société fournissant principalement des solutions de logistique et de transport terrestre pour les entreprises industrielles, comme responsable logistique.
Melchior Koba
Lire aussi :
Le Camerounais Douglas Mbiandou veut former 10 000 codeurs à l’horizon 2025