Written by: Adoni Conrad Quenum
Depuis quelques années, les plateformes d’éducation à distance s’imposent comme des alternatives intéressantes au système éducatif traditionnel. Les autorités tanzaniennes ont décidé d’allier les deux systèmes.
Snapplify, une start-up sud-africaine qui fournit des manuels scolaires en ligne, a annoncé le vendredi 10 novembre son partenariat avec l’Institut tanzanien pour l’éducation (TIE). Le but est d’améliorer la disponibilité et la qualité des ressources éducatives pour les étudiants en Tanzanie durant les trois prochaines années.
« Notre partenariat avec TIE reflète notre vision commune de l’utilisation de la technologie pour démocratiser l’accès à l’éducation. En fournissant aux étudiants un écosystème d’apprentissage numérique complet, nous espérons susciter l’amour de l’apprentissage et encourager l’excellence académique chez les jeunes Tanzaniens », a indiqué Stephen Bestbier, responsable des partenariats gouvernementaux chez Snapplify.
The TIE has recently joined forces with @Snapplify to roll out the Tanzania e-Library Project. This initiative aims to enhance the accessibility and quality of educational resources for 11 mil students across Tanzania. Read more here: https://t.co/oc24gua9Ox#edtetch #snapplify pic.twitter.com/5BeL1R9wLn
— Snapplify (@Snapplify) November 14, 2023
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet de la bibliothèque électronique où plus de 11 millions d’élèves et 190 000 enseignants recevront un compte Snapplify personnalisé, ce qui leur permettra d’accéder à un large éventail de ressources éducatives provenant de diverses plateformes partenaires. Les contenus de la start-up, accessibles sur son application mobile et sa plateforme web, peuvent être consultés hors ligne après téléchargement depuis un ordinateur ou un smartphone.
Toutefois, il faut souligner que l’option des edtech comme solution aux problèmes éducatifs est revenue sur le devant de la scène lors de la pandémie de la Covid-19. Les plateformes d’éducation en ligne ont été de plus en plus fréquentées et elles ont aidé à résoudre divers problèmes d’éducation sur le continent, en l’occurrence ceux de la gestion des effectifs pléthoriques dans les salles de cours ou encore de l’accès aux manuels scolaires. Pour rappel, le nombre d’internautes en Tanzanie s’élève à 15,6 millions et le taux de pénétration de l’Internet est de 25 % en 2022, d’après les données de DataReportal.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Afrique du Sud : Snapplify crée une place de marché pour les documents éducatifs numériques