Written by: Melchior Koba
Il veut aider les entreprises en Ethiopie à recevoir plus facilement leur argent. Il met ses compétences numériques acquises en Chine au service de cette cause et développe la fintech Chapa.
Nael Hailemariam (photo) est un cofondateur et le président-directeur général de Chapa. Originaire d’Ethiopie, il veut, à travers son entreprise, faciliter les transactions financières entre les sociétés et leurs clients.
Créée en 2021, Chapa agit comme une passerelle de paiement, offrant aux entrepreneurs, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises la possibilité d’accepter les paiements numériques de manière fluide. La plateforme intégrée de Chapa rassemble diverses méthodes de paiement, allant des transferts bancaires aux transactions par carte de débit en passant par les paiements numériques.
L’objectif de Chapa est de réduire les frais de transaction, d’augmenter les revenus et d’optimiser l’efficacité opérationnelle des entreprises. En répondant à une multitude de besoins en matière de paiement, la start-up simplifie les opérations financières et favorise l’émergence de nouveaux modèles commerciaux innovants.
Outre son rôle de PDG chez Chapa, Nael Hailemariam siège au conseil d’administration d’Innovative Finance Lab Ethiopia, une organisation œuvrant à faciliter l’accès au financement pour les PME et les start-up en Ethiopie. Cette dernière est une initiative conjointe de la Banque nationale d’Ethiopie et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Nael Hailemariam est titulaire d’un bachelor en informatique obtenu en 2014 à l’université d’Addis-Abeba. Il détient aussi un bachelor en ingénierie électronique et de l’information obtenu en 2018 à l’université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin. En 2021, il a obtenu un master en data science et informatique à l’université de Tsinghua en Chine.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Nael Hailemariam a acquis une expérience précieuse en tant que professeur assistant en informatique à l’université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin de 2017 à 2018. De 2019 à 2020, il a occupé le poste de directeur du Design + Space Laboratory de l’université de Tsinghua, un laboratoire de conception et un espace de travail dédié aux étudiants.
Melchior Koba
Lire aussi: