Written by: Melchior Koba
Il est un ingénieur biomédical préoccupé par la protection de l’environnement en Afrique et dans le monde. Il met son savoir au profit de cette cause à travers son entreprise de transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.
Kidus Asfaw (photo) est un entrepreneur éthiopien diplômé de la Duke University où il a obtenu un bachelor en génie biomédical et électrique en 2008. Egalement titulaire d’un master en affaires publiques, économie du développement et internationale obtenu en 2014 à l’université de Princeton, il est un cofondateur et le président-directeur général de Kubik.
Fondée au Kenya en 2021, Kubik est une entreprise de technologie environnementale qui donne une seconde vie aux déchets plastiques difficiles à recycler en les transformant en matériaux de construction peu coûteux et à faible émission de carbone. Son ambition est de promouvoir la dignité à travers la construction de bâtiments propres et abordables pour tous, de la construction d’écoles aux cliniques, en passant par les entrepôts et les maisons.
Le 29 mars 2023, l’entreprise a été sacrée parmi les deux grands gagnants, au milieu de 120 entreprises technologiques issues de 115 pays, de la Global Startups Awards qui est considérée comme l’une des plus grandes distinctions au monde pour les start-up. Ce prix permettra à Kubik d’acquérir une renommée mondiale, d’explorer de nouveaux marchés, d’accéder à des sources de financement et de bénéficier d’un réseau international de leaders.
Kubik a également été sélectionnée en 2023 comme finaliste du Yale Africa Startup Review, une initiative menée par des étudiants et des anciens étudiants qui présentent des fondateurs et des start-up qui façonnent l’avenir de l’Afrique grâce à l’esprit d’entreprise.
Avant de fonder Kubik, Kidus Asfaw a travaillé pour l’UNICEF pendant plus de sept années. En effet, il a intégré l’organisation en 2014 en tant que gestionnaire de produit de la Global Innovation Centre en Ouganda. Il y a également été le responsable des partenariats en matière de technologie et d’innovation entre 2017 et 2021.
L’entrepreneur a également travaillé dans plusieurs autres entreprises ou institutions comme Accenture, où il a été responsable technologique entre 2010 et 2012 et la Banque mondiale où il était consultant en innovation de 2013 à 2014.
Melchior Koba
Lire aussi :
Daniel Getachew : un Ethiopien spécialisé dans la robotique, la réalité virtuelle et augmentée