l-etat-de-lagos-cible-3-millions-pour-les-start-up-nigerianes-au-gitex

Written by: Adoni Conrad Quenum

Les jeunes pousses africaines attirent de moins en moins de capitaux. Les autorités ont décidé de s’engager à leurs côtés pour faciliter les processus de levées de fonds, en l’occurrence lors des événements technologiques d’envergure.

Les autorités de l’Etat de Lagos comptent aider les start-up et les entreprises technologiques nigérianes à capter entre 2 et 3 millions $ en investissements pendant le Gitex Global qui se déroule du 14 au 18 octobre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. C’est ce qu’a déclaré Tunbosun Alake, commissaire de l’Etat de Lagos à l’innovation, à la science et à la technologie, le dimanche 13 octobre lors d’une interview accordée à Nairametrics.

« L’année dernière, certaines des start-up que nous avons amenées ont levé des fonds, et d’autres en ont gagné. L’une d’entre elles a gagné 100 000 $, une autre 50 000 $. L’une d’entre elles est actuellement en pourparlers pour lever 1,5 million $, et il y en a plusieurs autres dans le même cas. Cette année, nous visons également entre 2 et 3 millions $ d’investissements pour nos start-up », ajoute-il.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par le recul des investissements dans les start-up africaines. D’après les données d’Africa: The Big Deal, une base de données répertoriant les financements de plus de 100 000 $ captés par les jeunes pousses du continent, elles ont capté 780 millions $ au premier semestre de l’année 2024. Le montant est en baisse de 57 % en comparaison avec le premier semestre de l’année 2023. En ce qui concerne les jeunes pousses nigérianes, elles ont attiré un montant de 172 millions $ sur la même période, soit près du quart des fonds levés.

Les jeunes pousses pourront utiliser les fonds pour, entre autres, développer leur technologie, étendre leur équipe et soutenir leur croissance à travers le continent et au-delà.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Financement des start-up africaines en baisse de 57 % au 1er semestre 2024