Written by: Samira Njoya
La révolution numérique en cours sur le continent africain est une immense opportunité. Cependant, afin de pleinement advenir et d’être source de progrès socio-économique, cet écosystème a besoin d’être développé d’où les partenariats entre les divers pays.
L’Egypte et l’Algérie veulent intensifier leur coopération en vue de développer le secteur numérique dans les deux pays. Le ministre algérien des services postaux et des télécommunications, Karim Bibi Triki (photo, à gauche), et son homologue égyptien, Amr Talaat (photo, à droite), se sont entretenus à cet effet le lundi 19 juin au Caire.
Selon le communiqué publié par le ministère égyptien en charge des TIC, les deux hommes politiques ont discuté des moyens de stimuler la coopération dans le domaine des communications et des technologies de l’information.
« Des discussions approfondies ont également eu lieu sur les moyens de faire progresser la coopération et l’échange d’expériences dans un certain nombre de domaines liés aux services postaux, à l’infrastructure numérique, à la réglementation des télécommunications, à l’industrie des centres de données, au développement de l’industrie des technologies de l’information et au soutien à l’innovation technologique et à l’entrepreneuriat », informe le communiqué.
Les deux pays ont annoncé par la même occasion des projets d’installation de deux nouveaux câbles sous-marins, qui permettraient d’établir une liaison plus solide entre l’Egypte et l’Algérie, et dont l’exploitation débuterait d’ici 2025. Il s’agira ainsi d’arriver à quatre connexions directes par câble sous-marin, leur permettant d’accéder de manière optimale au réseau haut débit.
En s’appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs des deux pays pourront entre autres développer des gammes de services basés sur le haut débit. A en croire M. Karim Bibi Triki, la nouvelle collaboration vise également à inciter la jeune génération à créer des entreprises.
Samira Njoya
Lire aussi :