Written by: Melchior Koba
Elle souhaite simplifier l’examen théorique du permis de conduire de catégorie B pour les Botswanais. Cette entrepreneure a été récompensée par le groupe Orange pour son innovation.
Lebogang Solomon (photo) est une informaticienne et une entrepreneure botswanaise. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale de LGS International, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels.
L’une des solutions phares de LGS International, fondée en 2020, est l’application mobile Ikatise. Lancée officiellement en février 2024, cette application aide ses utilisateurs à réussir l’examen théorique du permis de conduire catégorie B au Botswana, en minimisant le nombre d’essais. Elle fournit un matériel d’étude qui peut être consulté à la fois hors ligne et en ligne, garantissant que les apprenants ont tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.
Le marché cible de cet outil d’apprentissage comprend les apprentis conducteurs botswanais âgés de 18 à 34 ans, disposant d’un smartphone et d’un accès à Internet. La plupart sont des étudiants de l’enseignement supérieur et des adultes actifs vivant en zones urbaines ou dans de grands villages.
L’application Ikatise a déjà enregistré plus de 2000 téléchargements et 600 abonnements payants. En 2024, elle a remporté le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) au Botswana.
Lebogang Solomon est diplômée de l’université du Staffordshire au Royaume-Uni, où elle a obtenu en 2013 un bachelor en sécurité des systèmes informatiques et d’information. En 2019, elle a travaillé comme administratrice des ventes et du marketing chez Earnest Printing & Branding, une société spécialisée dans le branding et la publicité. Entre 2021 et 2023, elle a occupé le poste de responsable adjointe de la santé au Ministère de la Santé et du Bien-être du Botswana.
Melchior Koba
Lire aussi:
Bashanganyi Magwape propose des solutions tech pour les e-commerçants