le-togolais-octave-denkey-promeut-les-paiements-numeriques

Written by: Melchior Koba

Après sa formation en comptabilité, il enrichit ses compétences en se spécialisant dans les technologies lors de ses études en Chine. Fort de cette double expertise, il met à profit sa connaissance du secteur financier pour promouvoir et démocratiser les paiements numériques en Afrique.

Junior Octave Kankue Denkey (photo) est un comptable de formation et un tech entrepreneur en série originaire du Togo. Il est un cofondateur et le président-directeur général de MiaPay, une start-up fintech qui vise à simplifier les paiements quotidiens en connectant commerçants et consommateurs.

Fondée en 2023, MiaPay propose une application unifiée et un portefeuille numérique intégré, offrant aux utilisateurs un moyen pratique pour effectuer des paiements numériques et accéder à divers services financiers. Avec MiaPay, les utilisateurs peuvent recharger leur portefeuille, transférer et retirer des fonds, ainsi que payer hors ligne auprès de centaines de commerçants partenaires.

MiaPay facilite également le paiement des courses en taxi. En utilisant un QR code pour effectuer des transactions, chaque transaction permet aux utilisateurs de recevoir des bonus pouvant atteindre 20 %. Actuellement en version bêta au Togo, la start-up prévoit d’étendre ses activités au Bénin et au Burkina Faso.

Pour offrir un service encore plus complet, MiaPay envisage d’intégrer le paiement des factures d’électricité, l’accès à des prêts instantanés, l’achat de forfaits téléphoniques et la commande de repas. Le 15 août, à Lagos au Nigeria, la start-up s’est qualifiée pour la finale de l’Ecobank Fintech Challenge 2024, qui se tiendra le 27 septembre à Lomé.

En parallèle, Octave Denkey est cofondateur et directeur non exécutif de Kiosk Global, une plateforme de commerce social fondée en 2023 qui relie des fournisseurs chinois à des consommateurs africains. Avant MiaPay et Kiosk Global, il a créé plusieurs autres start-up.

En 2011, il cofonde Miaplenou Group, un détaillant en ligne basé au Togo. En 2014, il crée Ahaa Tech, une entreprise technologique qui enrichit l’expérience des voyageurs étrangers en Chine en les guidant vers des lieux et des événements uniques. En 2017, il participe à la création de Zocentive, une application dédiée au bien-être et au style de vie. Deux ans plus tard, il lance Sumo Tech, une plateforme innovante qui connecte commerçants et consommateurs à travers l’Afrique.

Octave Denkey est titulaire d’une licence en comptabilité et gestion d’entreprise obtenue en 2012 à l’université de Lomé. Il est également diplômé de l’université de technologie de Chine du Sud. De 2012 à 2020, il a été ambassadeur de One Young World, une communauté internationale de jeunes leaders, au Togo.

Melchior Koba

Lire aussi:

Djanta Tech Hub : un campus technologique pour la promotion de l’entrepreneuriat et de la créativité au Togo