Written by: Melchior Koba
Après plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’édition, il a travaillé et entrepris dans le domaine du marketing digital. Il dirige plusieurs entreprises, dont Fraxeum qui favorise l’inclusion financière avec la technologie blockchain.
Originaire d’Afrique du Sud, Barry Tuck (photo) est un entrepreneur en série diplômé de l’université d’Afrique du Sud où il a obtenu un bachelor en psychologie en 1999. Il est l’un des cofondateurs et le directeur de Fraxeum, une blockchain qui a pour but de changer le monde de la finance.
Fondée en 2019 par Barry Tuck, Llew Morkel et Khaya Maloney, Fraxeum a été conçue pour les institutions financières, les applications Web3 et les systèmes IoT qui ont besoin d’une blockchain rapide et sans frais de transaction. « Essentiellement, Fraxeum permet d’investir dans n’importe quel type d’actif, qu’il soit réel ou numérique, traditionnel ou alternatif, en fractionnant l’investissement en millions de micro-actions », explique Barry Tuck en décembre 2022.
« Au-dessus de la blockchain, nous avons ensuite développé une gamme de solutions fintech qui facilitent le KYC, l’AML et l’onboarding des clients, les dépôts et retraits directs en fiat, un desk secondaire OTC pour la revente des micro-actions, et bien plus encore », ajoute-t-il.
Barry Tuck est aussi un cofondateur et le directeur de Ûs The Movement (un collectif d’artistes, de designers, de cavaliers et de fabricants), de l’agence de marketing SwiftX et de la plateforme de financement participatif AZUZA. Il est le directeur de l’entreprise de transformation de déchets plastiques Infinite Industries, de Global Crypto et de Sirvis Pro. Ce dernier met en relation des prestataires de services tels que des plombiers, des entraîneurs personnels, des designers et des serruriers avec des clients de leur région.
Il avait également cofondé Three One Combinator en 2016 et Gorilla Creative Media en 2008. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1994 dans le secteur de l’édition où il a travaillé comme photographe, puis comme rédacteur, éditeur et directeur de production de magazine.
Il s’est ensuite lancé dans le marketing numérique en travaillant pour Paton Tupper Digital en tant que directeur général entre 2013 et 2019. Entre 2020 et 2022, il a travaillé pour Affinity Group, composé de huit entreprises en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, au poste de directeur du marketing global. Il était donc le directeur marketing de toutes les entreprises du groupe.
Barry Tuck a également pris la parole dans plusieurs conférences pour des organisations comme Unilever, Shell, RE/MAX, Radius Solutions Group, BRICS et Digital Day. Il a fait le même exercice pour plusieurs associations d’enseignants, chambres de commerce et clubs d’entrepreneurs.
Melchior Koba
Lire aussi:
Afrique du Sud : avec Synatic, Martin Naude permet aux entreprises d’automatiser leurs données