le-senegalais-samba-lo-connecte-les-talents-africains-aux-entreprises-presentes-sur-le-continent

Written by: Melchior Koba

Il a passé plusieurs années en France où il a fait ses études universitaires et travaillé. Après avoir été confronté aux difficultés d’accès aux offres d’emplois, il est revenu dans son pays, le Sénégal, et y a développé une plateforme de gestion de processus de recrutement.

Samba Lo (photo) est un entrepreneur sénégalais titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées obtenu en 2018 à l’Ecole polytechnique de France. Il est le fondateur et le président-directeur général de la start-up Socium qui a pour mission d’aider les jeunes à découvrir les meilleures entreprises dans lesquelles ils pourraient postuler.

Fondée en 2021, Socium est alors une start-up spécialisée dans le recrutement. Chaque semaine, elle recherche et sélectionne les meilleures entreprises qui recrutent et qui offrent de vraies opportunités de carrière à tous ceux qui partagent leurs valeurs et souhaitent s’investir dans leur développement. La start-up est opérationnelle au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

L’idée de Socium est née de l’expérience personnelle de Samba Lo. En effet, le fondateur a remarqué qu’il avait un vrai besoin de connecter les entreprises qui peinaient à recruter aux candidats qui n’arrivaient pas à trouver des offres d’emploi après que lui-même a été confronté aux difficultés d’accès aux offres.

« Le recrutement professionnel est un véritable enjeu de développement pour le continent africain. D’un côté, les organisations déplorent le manque de talents et leur difficulté à recruter les bons profils. De l’autre, les diplômés et actifs de tout âge peinent souvent à trouver une position à la hauteur de leurs qualifications. Pour répondre à ce double enjeu, nous avons créé Socium Job », a déclaré Samba Lo en 2022.

Samba Lo a commencé sa carrière professionnelle en 2017 à Axa Global Direct, une entreprise spécialisée dans l’assurance automobile, où il était data scientist. Il a rejoint Deloitte en septembre 2017 au même poste.

Après des stages effectués à Goldman Sachs et Rothschild & Co. en tant qu’analyste fusion et acquisition, l’entrepreneur a entamé une carrière dans la tech au sein de Skeat, une entreprise française spécialisée dans la digitalisation des parcours de commandes pour les établissements, où il a occupé le poste de responsable de produits entre 2019 et 2021.

Avec Socium, il fait partie des 24 fondateurs qui ont levé plus d’un million de dollars en Afrique francophone en 2022.

Melchior Koba

Lire aussi :

Avec Tanél Health, le Sénégalais Mouhamed Ndoye optimise la gestion des pharmacies