Written by: Melchior Koba
L’efficacité énergétique et la gestion intelligente des ressources sont des priorités pour les entreprises. Au Sénégal, un entrepreneur met la technologie au service de ces besoins en apportant des solutions innovantes.
Bassirou Ba (photo) est un entrepreneur technologique sénégalais. Il est le fondateur et le président-directeur général de Witniss IoT, une start-up spécialisée dans la gestion de flotte et de carburant.
Witniss IoT vise à transformer les opérations des entreprises en exploitant la puissance de l’Internet des objets (IoT). La start-up répond aux besoins de surveillance et d’optimisation des actifs mobiles grâce à deux solutions que sont iGeoTrack et Fuel-Route.
Sa solution principale, iGeoTrack, permet aux entreprises de suivre en temps réel la localisation de leurs véhicules et de surveiller leur consommation de carburant. En installant des sondes de carburant immergées, cette technologie optimise l’efficacité énergétique et réduit les coûts d’exploitation.
En plus de cela, Witniss IoT propose des services de maintenance prédictive ainsi que des systèmes d’identification et de gestion des chauffeurs. La start-up développe également des solutions pour les maisons intelligentes (smart home), la gestion des températures pour les chambres froides et encourage le recyclage d’équipements électroniques et technologiques.
Bassirou Ba est diplômé de l’Institut supérieur de management du Sénégal, où il a obtenu en 2018 un master en management international. Après ses études, il a travaillé comme ingénieur d’affaires chez Group I.C.R., une société d’ingénierie dans les technologies de l’information et de l’industrie, de 2018 à 2022. Par la suite, il a occupé le poste de responsable des ventes B2B chez Huawei au Sénégal, de 2022 à 2023.
Melchior Koba
Lire aussi:
RDC : avec la tech, Medi Kebantima lutte contre les faux médicaments