Written by: Samira Njoya
Le Rwanda a amorcé une transition numérique de grande ampleur ces dernières années. Tous les secteurs sont en cours de numérisation, y compris la santé.
Le Rwanda Social Security Board (RSSB), l’institution rwandaise de sécurité sociale, a lancé le samedi 1 avril, un système numérique innovant d’assurance médicale baptisé RSSB KWIVUZA.
Sur Twitter, l’institution a déclaré que la plateforme permettra entre autres de rationaliser les opérations médicales, simplifier les processus de paiement. Selon Regis Rugemanshuro, PDG de RSSB KWIVUZA, le système a été testé de manière approfondie au cours de la phase pilote, avec des réactions positives de la part des 30 établissements de santé qui ont été intégrés.
@RSSB_Rwanda is rolling out an innovative digital system, « 𝐑𝐒𝐒𝐁 𝐊𝐖𝐈𝐕𝐔𝐙𝐀 » that will revolutionize medical insurance services nationwide.#RSSBKwivuza#MembersFirst#DigitalTransformation
1/7 pic.twitter.com/Kbs6VGAOFi
— Rwanda Social Security Board (@RSSB_Rwanda) April 1, 2023
Actuellement, le système couvre les services de la Mutuelle de santé, et il est prévu d’inclure, la Rwandaise d’assurance maladie, (RAMA) et les niveaux supérieurs de soins de santé tels que les hôpitaux de district et de province, les hôpitaux privés, les cliniques, les polycliniques et les pharmacies, d’ici la fin de l’année.
Il est prévu également que RSSB reçoive électroniquement 96 % des factures de la Mutuelle de santé d’ici mai 2023, car tous les établissements médicaux factureront via le système. Pour les prestataires de services de santé, le paiement des factures médicales sera effectué dans un délai maximum de 15 jours, contre 80 jours auparavant, ce qui améliorera considérablement leur trésorerie et leurs liquidités.
Notons que cette plateforme fait suite à une autre lancée au début du mois de février par le RSSB pour permettre aux affiliés d’avoir une meilleure visibilité sur leurs cotisations de retraite. Elle est l’une des nombreuses innovations prévues dans le plan stratégique RSSB 2020-2025 visant à transformer le RSSB en une organisation performante et axée sur les données d’ici 2025.
Samira Njoya
Lire aussi :
En Tunisie, Ahmini facilite aux femmes l’accès à la couverture sociale