Written by: Melchior Koba
Il a géré des entreprises dans plus de 25 pays. Spécialisé dans le secteur des finances, il utilise la technologie pour développer des solutions pour faciliter l’indépendance financière des petites entreprises et des particuliers mal desservis.
Depuis quelques années en Afrique, le secteur des fintech est en plein essor et plusieurs solutions sont développées. Parmi les entrepreneurs qui se démarquent, l’on retrouve le Nigérian Chidi Okpala (photo), fondateur et président-directeur général de la start-up Asante Financial Services Group.
Fondée en 2018 et siégeant au Kenya, Asante Financial Services Group est une société de services financiers numériques axée sur le crédit, qui fait de l’indépendance financière et de l’amélioration du bien-être des petites entreprises et des individus mal desservis en Afrique son combat. Elle fournit des services financiers aux entreprises en croissance.
En pratique, la néobanque fournit des fonds aux petites entreprises afin de faciliter la gestion de leurs activités quotidiennes. Elle propose un financement aux agents agréés de mobile money et accorde des prêts pour financer les primes d’assurance de ses clients, garantissant ainsi une commodité et une protection maximales. A ce jour, l’entreprise est présente au Kenya, en Ouganda, au Nigeria et au Rwanda et prévoit de s’étendre à sept autres pays d’ici 2025.
Chidi Okpala a étudié la finance à l’université des sciences et technologies de l’Etat d’Enugu où il a obtenu un bachelor. Il est également titulaire d’un master en administration des affaires obtenu à l’université du Nigeria et d’un Sloan Master of Science en management obtenu à la London Business School.
Depuis juin 2022, il est membre du conseil d’administration international de Medair, une organisation qui vient en aide aux personnes vulnérables des communautés isolées et dévastées afin qu’ils survivent aux crises et se rétablissent dans la dignité.
Avant de fonder sa propre entreprise, l’entrepreneur a travaillé pour de grandes institutions financières. Entre autres, il a été le directeur général, en charge de la banque de détail sur 19 marchés en Afrique, du groupe UBA entre 2010 et 2012. Les trois années qui ont suivies, il a été le président-directeur général d’Airtel Money, où il a développé l’activité mobile money pour en faire l’un des plus grands fournisseurs de services financiers de détail du continent. De 2016 à 2018, il a également travaillé pour Atlas Mara Ltd en tant que directeur général fintech et digital.
En 2022, Asante Financial Services Group a reçu le prix Neobank Rising Star de l’Afrique de l’Est lors de la 8e cérémonie de remise des prix Africa Bank 4.0.
Melchior Koba
Lire aussi :