Written by: Melchior Koba
Il cumule plus de deux décennies d’expérience dans les médias, le divertissement et la technologie. Avec ses nouvelles fonctions au sein de Google Africa, il pourra jouer un rôle plus important dans la promotion d’un avenir numériquement inclusif et prospère pour tout le continent.
Alex Okosi (photo) est un cadre d’entreprise né au Nigeria. Nommé directeur général de Google en Afrique le mardi 5 septembre, il pilotera les opérations de la société sur le continent, notamment les programmes pour aider les entreprises et les économies du continent à se développer, ainsi que pour élargir l’accès à Internet et fournir des outils afin d’aider le prochain milliard d’utilisateurs à tirer davantage parti du Web.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique, qui me tient tant à cœur », a déclaré Alex Okosi. « Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’Internet, pour améliorer la vie des gens et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer », a-t-il ajouté.
Alex Okosi a fait ses études universitaires aux Etats-Unis. En 1998, il obtient un bachelor en administration des affaires et économie au Saint Michael’s College. Avant de rejoindre Google, il a passé 22 ans (1998-2020) chez ViacomCBS (aujourd’hui Paramount Global). Il y a occupé plusieurs postes à responsabilité dont celui de directeur général de la marque BET International. Il a ensuite travaillé pour YouTube entre 2020 et 2023 en tant que directeur général de YouTube Emerging Markets pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).
Alex Okosi a remporté plusieurs prix tout au long de sa carrière. En 2013, il a été nommé Young Global Leader au World Economic Foundation (WEF). En 2014, il a remporté le prix « Up & Coming Future Leader of the Year » aux Ai Investment & Business Leader Awards. En 2018, il a été finaliste des All Africa Business Leader Awards. En 2019, il a été nommé membre honoraire du National Institute Of Marketing Of Nigeria (NIMN).
Melchior Koba
Lire aussi :
Nigeria : Obi Ozor, PDG de Kobo360, est le nouveau commissaire aux transports de l’Etat d’Enugu