le-nigerian-adewale-yusuf-forme-les-africains-dans-plusieurs-disciplines-technologiques

Written by: Melchior Koba

En tant qu’acteur de la scène technologique nigériane, il est passionné par l’utilisation des innovations pour l’amélioration de l’éducation. Grâce à sa start-up AltSchool Africa, il contribue à la création de talents au Nigéria et en Afrique.

Adewale Yusuf (photo) est un entrepreneur technologique nigérian. Il a fait des études en science politique et économie à l’université d’Ibadan et est le fondateur et le président-directeur général de la start-up de technologie éducative AltSchool Africa.

Lancée en 2021, AltSchool Africa est une école pour tous ceux qui désirent acquérir des compétences techniques et lancer une carrière dans la technologie. Basé à Kigali, au Rwanda, il utilise une approche moderne de formation en dispensant des cours directement liés à la filière choisie par l’apprenant. Son programme d’études allie la théorie sur sa plateforme à la pratique sur le terrain, garantissant ainsi la transformation de quiconque en ingénieur logiciel de haut niveau en l’espace d’un an.

D’après Adewale Yusuf, AltSchool Africa a déjà des start-up prêtes à embaucher ses diplômés en tant que stagiaire. « Nous avons recruté certaines des meilleures start-up du marché, et c’est l’une des choses les plus excitantes de ce que nous faisons », déclare-t-il. En janvier 2022, la start-up a levé un million de dollars de pré-amorçage pour combler la pénurie de talents débutants en Afrique.

L’idée de créer AltSchool Africa est née pendant qu’il gérait TalentQL, une start-up qu’il a créée en 2020 pour embaucher, développer et gérer les talents à distance pour les entreprises mondiales. En effet, il a réalisé qu’il y a une grande lacune dans les connaissances de certains des ingénieurs en logiciels qui passaient par le processus de vérification de son entreprise lorsqu’il s’agissait de comprendre les éléments de base du génie logiciel. AltSchool résout donc ce problème.

Par ailleurs, Adewale Yusuf est un cofondateur et ancien éditeur de Techpoint.africa. Ce dernier est une plateforme médiatique consacrée aux start-up, à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la technologie en Afrique.

Mentor à Techstars et membre du conseil d’administration de Life Beyond Disability Foundation, un organisme à but non lucratif qui défend les droits et l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap en Afrique, Adewale Yusuf a également fondé Techpremier Media en 2016. Il fut également le fondateur en 2013 et le photographe principal de OnedotPhoto.com jusqu’en 2017.

L’entrepreneur a travaillé pour la société de services et de conseil informatique Danami Nigeria en tant que testeur QA (quality assurance) & UX (user experience) pour Nokia Life Tools entre 2011 et 2012. De 2012 à 2014, il était un blogger à OTEKBITS.com.

Melchior Koba

Lire aussi :

Au Nigeria, Aisha Raheem-Bolarinwa prévient le gaspillage alimentaire