Written by: Melchior Koba
Très tôt, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat tout en travaillant pour des institutions financières. Sa fintech ambitionne de fournir à ses clients une vision globale et complète puis une automatisation des processus couvrant de multiples instruments et classes d’actifs.
Reda Hachimy (photo) est un entrepreneur marocain diplômé de l’école nationale de commerce et de gestion d’Agadir où il obtient en juin 2022 un master en gestion financière. Il est le fondateur et le directeur général de la fintech Capital Quant Agency spécialisée dans les technologies des marchés financiers et des capitaux.
Plus concrètement, la start-up Capital Quant Agency, fondée en 2019, fournit aux institutions financières, salles de marché, gestionnaires d’actifs et investisseurs institutionnels, un puissant logiciel SaaS de prise de décision sur les marchés financiers et de capitaux adapté aux besoins des clients. Son logiciel a donc pour but d’aider ses clients à évaluer les opportunités d’investissements et à optimiser leurs portefeuilles.
« La mission principale de Capital Quant Agency, en tant que start-up fintech innovante, est de développer et également de fournir à ses clients, en particulier les salles de marchés et les gestionnaires d’actifs, un puissant logiciel décisionnel SaaS des marchés financiers et des capitaux, modulaires et évolutifs, qui générera pour eux une meilleure performance opérationnelle et stratégique », a déclaré le fondateur de la start-up en décembre 2022.
En mai 2022, Reda Hachimy a fondé un e-annuaire appelé « Annuaire des consultants ». Il s’agit d’un réseau exclusif des meilleurs consultants, cabinets et entreprises des pays francophones. L’annuaire a pour rôle d’aider ses membres à décrocher des missions à fort impact au Maroc et à l’étranger et leur permet aussi d’avoir une meilleure visibilité auprès des institutions qui cherchent des experts pour mener à bien leurs projets.
Afin d’acquérir de l’expérience, Reda Hachimy a travaillé dans plusieurs structures financières. En janvier 2020, il a été data scientist de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites. En février 2021, il était analyste quantitatif dans la banque d’investissement VALORIS GROUP. De février à avril 2021, il a travaillé dans la branche des services financiers, Citibank, de Citigroup.
En 2022, Capital Quant Agency a été sacrée WealthTech Company of the Year en Afrique et Best FinTech Solutions Provider dans la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Melchior Koba
Lire aussi :