le-maroc-et-l-allemagne-envisagent-de-lancer-un-projet-d-installation-de-fibre-optique-qui-creera-9-500-emplois

Written by: Samira Njoya

La première économie européenne est confrontée à un besoin urgent de travailleurs qualifiés. Pour combler ce manque, le gouvernement fédéral allemand se tourne de plus en plus vers les travailleurs étrangers, dont les Marocains.

Le Maroc et l’Allemagne veulent coopérer dans le secteur du numérique. Younes Sekkouri (photo, à gauche), le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences (MIEPEEC), s’est entretenu à cet effet avec Hubertus Heil (photo, à droite), le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, le jeudi 15 juin à Genève en marge de la 111e session de la Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail.

Les deux pays ont discuté des voies de coopération en matière d’emploi, avec à la clé la mise en place d’un projet pilote novateur axé sur l’installation de réseaux de fibre optique.

« J’ai discuté avec le ministre des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la mobilité internationale des travailleurs tout en évoquant la politique allemande, qui est basée sur l’attraction de travailleurs étrangers afin de combler la pénurie sur le marché du travail allemand », a expliqué Younes Sekkouri sur LinkedIn.

Depuis quelques années, l’Allemagne fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Face à ce défi, les deux ministres ont souligné la nécessité des accords tripartites, afin de faciliter les procédures pour les pays et les individus désireux de saisir les opportunités offertes par la mobilité internationale. Cette collaboration renforcée des deux pays devrait créer de nombreuses opportunités d’emploi au bénéfice de quelque 9 500 personnes spécialisées dans le génie civil entre autres.

Samira Njoya

Lire aussi :

Maroc:legouvernementannoncelacréationde14000emploisdirectsdans le secteur numérique grâce à des partenariats