Written by: Isaac K. Kassouwi
Le gouvernement marocain veut connecter les établissements d’enseignement dans le cadre de ses ambitions de transformations numériques. A partir de 2021, environ 1,2 million de cartes SIM ont été distribuées aux étudiants pour accéder gratuitement à Internet.
Le fournisseur américain de réseaux sans fil américain Cambium Networks a annoncé, le mardi 18 juin, le déploiement de 18 000 points d’accès Wifi pour fournir de la connectivité Internet à haut débit dans 12 grandes universités publiques du Maroc. Le projet couvre plus de 200 campus et 1,3 million d’étudiants, cadres éducatifs et administratifs.
Les campus sont équipés de solutions Wifi 6 de Cambium Networks aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces solutions ont été conçues et déployées avec 3GCOM, un intégrateur de services partenaire de l’opérateur global désigné pour ce projet. Les partenaires ont intégré aux systèmes existants des outils de planification, un approvisionnement sans contact, une installation rationalisée et une gestion centralisée dans le cloud pour garantir des performances optimales.
Le déploiement des points d’accès Wifi dans les universités marocaines s’inscrit dans le cadre du programme « Campus Connecté » lancé en 2021 pour garantir aux étudiants un accès gratuit et sécurisé aux outils numériques. Plus de 1,2 million de cartes SIM ont été distribuées aux étudiants en partenariat avec les opérateurs télécoms. Cela fait partie des efforts engagés par le gouvernement pour accélérer la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
« L’apprentissage flexible, les tests en ligne et la collaboration vidéo avec des contenus riches en médias nécessitent des performances stables, fiables et abordables. Nos technologies spécifiques répondent de manière unique aux besoins de densité et d’évolutivité tout en offrant la meilleure expérience possible, garantissant ainsi un apprentissage ininterrompu tout en restant abordables », a déclaré Morgan Kurk, PDG de Cambium Networks.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi:
Maroc : 15 000 jeunes à doter de compétences numériques d’ici 2026