Written by: Melchior Koba
En tant que directeur associé de Novastar Ventures, il investit dans des entreprises à fort impact social et environnemental, contribuant ainsi à l’amélioration de la vie des communautés locales en Afrique tout en créant une valeur durable pour la société dans son ensemble.
Abel Boreto (photo) est un investisseur qui se concentre sur l’impact social et environnemental. Diplômé d’un bachelor ès arts en gouvernement de l’université Harvard en 2011 et d’un diplôme de comptabilité financière d’entreprise du Massachusetts Institute of Technology, il est devenu depuis 2022 directeur associé de Novastar Ventures, une entreprise de capital-risque qui opère à partir de centres d’entrepreneuriat situés à Lagos, Londres et Nairobi.
Novastar Ventures s’associe avec des entrepreneurs audacieux pour développer des entreprises en Afrique dans le but de créer une valeur durable pour la société dans son ensemble, en prenant en compte les besoins de la planète et des gens. Son objectif est de contribuer à un impact positif sur le monde, plutôt que de privilégier les gains financiers à court terme pour quelques-uns.
Fondée en 2014, Novastar Ventures a investi dans des entreprises telles que BasiGo, une start-up spécialisée dans l’e-mobilité, la société healthtech mPharma, la société agrotechnique iProcure, la plateforme bancaire commerciale Moniepoint et la société insurtech Turaco.
Le 4 avril, Novastar Ventures a reçu un financement de 25 millions de dollars de la part de la Société financière de développement international des Etats-Unis (DFC) pour investir dans les technologies qui utilisent des services publics propres, des transports électriques, une logistique intelligente et des matériaux alternatifs.
Avant de devenir directeur associé de Novastar Ventures, Abel Boreto a été, à partir de 2019, un associé d’investissement de la société. Sa carrière professionnelle a commencé en 2011 à Bloomberg où il était analyste de la recherche sur la structure du capital.
En 2014, il a cofondé Sorora Dairies Ltd qu’il a dirigée jusqu’en 2018, une entreprise qui a mis en place et exploité un réseau de magasins de distribution de lait qu’elle détenait. Ces magasins vendaient des produits laitiers de qualité, fabriqués par Sorora, à des consommateurs urbains de masse à des prix abordables et en quantités variables. De 2018 à 2019, il a travaillé comme responsable des liens avec le marché de l’agritech Tulaa.
Melchior Koba
Lire aussi :
La Kényane Ory Okolloh soutient les entrepreneurs qui résolvent des problèmes en Afrique