le-gabonais-simplice-mve-asseko-forme-au-codage-et-a-l-entrepreneuriat

Written by: Melchior Koba

Il souhaite participer activement au développement de l’économie numérique au Gabon. Dans cette optique, il soutient les projets technologiques et forme les jeunes aux compétences numériques variées.

Simplice Mve Asseko (photo) est un expert gabonais en gestion de projets numériques et un coordinateur informatique. Il est le fondateur et le directeur général de Cyberschool Entrepreneuriat, un incubateur dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Fondé en 2010, Cyberschool Entrepreneuriat met les technologies au service de l’entrepreneuriat et accompagne les jeunes dans la concrétisation de leurs projets. L’incubateur propose des programmes de formation et d’accompagnement, ainsi que des séminaires spécialisés sur la création de business plans. Pour faciliter le suivi des projets, l’application Business Booster a été développée.

L’incubateur organise régulièrement des déjeuners numériques qui rassemblent des professionnels de l’informatique. Il propose également des ateliers de formation en programmation, développement de logiciels et gestion de projets informatiques, destinés aux jeunes et aux professionnels.

Simplice Mve Asseko travaille aussi comme coordinateur informatique chez le constructeur automobile Renault Group en France. Il est diplômé de l’école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion, CY Tech, où il a obtenu en 2012 un master en gestion de projets informatiques.

Il a travaillé entre 2017 et 2018 sur plusieurs projets pour ENGIE Home Services, une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. En 2021, il a occupé les fonctions de coach agile et directeur de produit à l’Office national de l’emploi.

Melchior Koba

Lire aussi:

En RD Congo, KivuTech soutient l’innovation technologique et offre un environnement propice à la croissance des start-up