Written by: Melchior Koba
Il possède près de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets informatiques et la vente de solutions logicielles en France. En tant qu’entrepreneur, il développe des solutions innovantes dans les secteurs du commerce électronique et de l’éducation.
Emeric Koda (photo) est un entrepreneur technologique franco-togolais. Il est cofondateur et président-directeur général d’Esseyi, une start-up spécialisée dans les technologies éducatives, basée à Cotonou, au Bénin.
Le nom Esseyi, qui signifie « savoir », « connaissance » ou « intelligence » en Ikposso, une langue parlée au Togo, reflète la mission de l’entreprise. Fondée en 2023 par Emeric Koda, Max Agueh et Léo Benoist, cette start-up propose une plateforme numérique innovante. Elle permet aux étudiants de rechercher des formations et cursus adaptés à leurs besoins, de s’y inscrire en ligne, puis de candidater à des offres d’emploi une fois leurs études terminées.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, la plateforme constitue un outil stratégique. Elle renforce leur visibilité sur le continent africain, élargit leurs opportunités de recrutement et améliore leur notoriété à la fois locale et internationale.
L’objectif de la start-up Esseyi est de valoriser le savoir. « Nous avons tout intérêt à remettre le savoir au centre de nos préoccupations, car il est devenu plus que jamais un facteur essentiel pour transformer le continent africain dans les décennies à venir », peut-on lire sur le site web de l’entreprise.
Parallèlement à Esseyi, Emeric Koda est le fondateur et président-directeur général de Bakatu Agency, créée également en 2023 en France. Cette agence de commerce électronique accompagne les petites et moyennes entreprises (PME), les start-up et les très petites entreprises (TPE) dans la création et la gestion de leurs boutiques en ligne.
Emeric Koda s’investit également dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en tant que membre du conseil d’administration de SINGA Nantes, une organisation française dédiée aux initiatives portées par des immigrés.
Sur le plan académique, il est diplômé de Polytech Nantes, où il a obtenu en 2003 un master en ingénierie électrique. Il détient également un master en administration des affaires, obtenu en 2004 à IAE France, un réseau d’écoles universitaires de management.
La carrière d’Emeric Koda a débuté en 2004 chez Valeo, un équipementier automobile, où il a travaillé comme consultant en affaires. En 2006, il rejoint ECP Digital Services, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’information de gestion de projet, en tant que directeur de projet puis ingénieur commercial.
En 2014, il devient responsable des ventes au sein du Groupe Eudonet CRM, un fournisseur de solutions de gestion de la relation client basées sur le cloud. Trois ans plus tard, en 2017, il intègre Akeneo, une entreprise spécialisée dans la retailtech, où il occupe successivement les postes de chargé de clientèle senior et, entre 2019 et 2023, de chef des ventes pour l’Europe du Sud.
Melchior Koba
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
Bénin : Entourage connecte professionnels et entrepreneurs avec des experts