le-congo-a-lance-la-construction-du-caria-tech-village-un-hub-technologique-au-service-de-la-jeunesse

Written by: Samira Njoya

En Afrique, l’essor du numérique façonne l’avenir de toute une génération. Au cœur de cette transformation, l’importance cruciale de la formation des jeunes au numérique se révèle comme le pilier fondamental.

Le gouvernement congolais a procédé le mercredi 17 janvier à Kintélé au lancement officiel du projet de construction de « Caria Tech Village », un parc technologique avec pour vocation de devenir un hub dédié à l’apprentissage, à la pratique d’activités de développement pour les jeunes incubateurs et start-up au Congo.

Lors de la cérémonie, Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a souligné l’importance stratégique de ce projet dans un monde où l’économie numérique joue un rôle central. « Caria Tech Village est un vrai générateur qui va regorger tout l’écosystème numérique, une technopole qui va être érigée sur le site de l’ex Union Africaine des Postes et Télécommunication », a-t-il déclaré.

Le futur parc sera construit au cours de l’année 2024 par Phone Control, une société tunisienne spécialisée dans la construction des infrastructures du numérique sous la supervision du ministère chargé du Numérique et celui de la Recherche scientifique.

Dès sa mise en oeuvre, Caria Tech Village proposera des formations de qualité supérieure aux jeunes, allant de la licence au doctorat (LMD). Il constituera également un espace privilégié pour les professionnels du secteur qui souhaitent approfondir leurs compétences dans les technologies innovantes. Au-delà des programmes de formation, le parc se présente comme une plateforme dynamique, qui accueillera des startupeurs dans le but de les aider à développer pleinement leurs projets et à générer de la valeur ajoutée.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental dédié à l’apprentissage et à la pratique d’activités de développement pour les jeunes incubateurs. Cette initiative prend une dimension particulière en concordance avec la vision du président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, qui a proclamé l’année 2024 comme l’année de la jeunesse au Congo.

Samira Njoya

Lire aussi:

Congo : le Centre africain de recherche en intelligence artificielle a lancé ses activités