le-camerounais-patrick-timani-professionnalise-le-service-de-taxi-moto-en-afrique-francophone-avec-la-tech

Written by: Melchior Koba

Après des études supérieures en Allemagne, il est rentré au Cameroun pour relever le défi de la mobilité de qualité qui fait encore défaut dans plusieurs marchés africains. Pour se démarquer, il a choisi un segment particulier à fort potentiel où règne encore l’amateurisme.

L’entrepreneur camerounais Patrick Timani (photo) est cofondateur et président-directeur général de Bee Group. Ingénieur informatique spécialisé en système embarqué, il est diplômé depuis 2015 de l’université de Pforzheim en Allemagne. Également titulaire d’une certification d’expertise en microfinance, mobile money et e-banking de l’École de finance et de gestion de Francfort, il a lancé la société en 2017.

Spécialisée dans la mobilité, la start-up Bee Group met à la disposition de ses utilisateurs une application à double services. Le premier dénommé Bee Delivery facilite la livraison au dernier kilomètre. Intervenant désormais dans toute la chaîne logistique et disposant de ses propres camions pour les livraisons courtes, moyennes et longues distances, Patrick Timani et son équipe ont gagné la confiance de plusieurs entreprises nationales et internationales au Cameroun.

Le second service de Bee Group, qui fait de Patrick Timani un innovateur au Cameroun, est baptisé Bee Moto. Il permet de commander un taxi-moto pour ses déplacements. Sur son site web, Bee Group explique que son objectif à travers ce service est la formalisation de l’industrie du taxi-moto en Afrique francophone.

En août 2022 à Douala, lors de la signature d’un accord de partenariat avec la start-up de mobilité Yango, Patrick Timani expliquait que « les motos sont l’un des modes de transport les plus populaires au Cameroun et dans d’autres pays francophones, mais le secteur du transport de motos n’est pas organisé. Nous pensons pouvoir apporter un grand changement en proposant un nouveau service moderne qui rendrait le transport de motos pratique et confortable ».

En 2020, Bee avait signé un partenariat avec Baloon Assurance. Cela a fait de Bee Moto l’agent de livraison des attestations d’assurance aux clients de l’entreprise. Il a aussi réussi à sécuriser, début septembre, un contrat avec le nouvel équipementier des lions indomptables du Cameroun, OneAllSports, pour la distribution de ses produits dans le pays.

Après une expérience réussie au Cameroun où la start-up de mobilité continue d’ailleurs de séduire de nouveaux chauffeurs, elle a lancé ses activités en République démocratique du Congo en juin dernier.

Avant d’investir dans Bee Group qui figure parmi les 60 récipiendaires de la deuxième édition du Google for Startups Black Founders Fund, Patrick Timani est passé par plusieurs entreprises de renommée internationale. En 2013 il a effectué un stage d’un an au sein de l’énergéticien allemand Siemens. En 2014, il a travaillé comme stagiaire dans l’entreprise de développement d’applications en optronique, technologies système et exploitation d’images, Fraunhofer IOSB.

Melchior Koba

Lire aussi : Le Camerounais Nkombou Aaron Munga met le numérique au service de l’hébergement, du tourisme et de la finance en Afrique