le-camerounais-douglas-mbiandou-veut-former-10-000-codeurs-a-l-horizon-2025

Written by: Melchior Koba

Après six ans d’expérience en tant que salarié, il s’engage dans l’entrepreneuriat. Bien qu’il ait passé toute sa vie en France, il forme les jeunes Africains aux métiers du numérique et les accompagne dans l’entrepreneuriat ou dans la recherche d’emploi.

Né en 1976, Douglas Mbiandou (photo) est un entrepreneur originaire du Cameroun. Parti en France à l’âge de 7 ans, il fait ses études universitaires à l’institut national des sciences appliquées de Lyon où il obtient un diplôme d’ingénieur en 2000. Il est le fondateur et le président de l’association à but non lucratif 10 000 CODEURS qui a pour but de former une dizaine de milliers de codeurs à l’horizon 2025.

« J’ai profité d’une mission avec l’Etat congolais pour lancer une structure juridique. Et j’ai mis en place une formation pour le lancement d’un centre de développement offshore. L’ambition est de former 10 000 informaticiens développeurs Web et mobile entre 2015 et 2025 », a déclaré Douglas Mbiandou en 2017.

Fondée en 2015, l’association, opérant en Afrique francophone et en France, crée les conditions pour une insertion de millions de jeunes et adultes en reconversion vers les métiers du numérique et l’entrepreneuriat. Basé à Lyon, 10 000 CODEURS est un centre numérique et une fraternité intergénérationnelle au service de l’employabilité de la jeunesse.

10 000 CODEURS fournis à ses jeunes membres, à la quête de savoir, une éducation numérique au quotidien. Sur sa plateforme, l’entreprise propose plus de 800 vidéos sur l’usage du numérique, les technologies numérique et les métiers du numérique, entre autres. Elle a réalisé plus de 450 webinaires accessibles à partir de sa plateforme numérique.

Douglas Mbiandou est aussi le président directeur général d’OBJIS en France. Cette entreprise qu’il a fondée en 2005 forme et accompagne les jeunes Africains dans la conception de logiciels. Elle fournit des compétences opérationnelles à ceux qui développent des start-up technologiques et a déjà formé plus de 3 000 informaticiens.

Depuis 2021, Douglas Mbiandou est également le président du réseau Aurafrica qui facilite les relations d’affaires entre des entrepreneurs de la région française Auvergne-Rhône-Alpes et des entrepreneurs d’Afrique. La carrière de salarié de Douglas Mbiandou se limite à son passage à Capgemini entre 2001 et 2007. Il y a travaillé en tant qu’ingénieur en études et développement d’applications.

Melchior Koba

Lire aussi:

Cameroun : Ako Joelle facilite les paiements scolaires avec Innovative Clan