le-burkinabe-christian-cedric-toe-veille-au-suivi-des-produits-sensibles-pharmaceutiques-pendant-leur-transport

Written by: Melchior Koba

En tant qu’entrepreneur, il veut s’assurer que les produits sensibles comme les vaccins sont transportés dans de bonnes conditions, de la pharmacie au patient.

 

 

Christian Cédric Toe est un ingénieur et un entrepreneur burkinabè. Fondateur de Laafi Concepts, il propose une solution complète pour surveiller les conditions critiques des produits sensibles comme les vaccins et autres produits sensibles pharmaceutiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de distribution.

Fondée en 2020, la start-up veut augmenter la disponibilité des produits de santé comme les vaccins et améliorer la sécurité alimentaire sur le continent. Au cœur de son offre se trouve le Laafi Monitor, un appareil permettant aux clients de surveiller en temps réel la température, l’humidité et l’exposition lumineuse de leurs produits. Doté de fonctionnalités d’alerte personnalisables, cet outil offre une tranquillité d’esprit en signalant tout changement critique.

Pour compléter son offre, la start-up a développé Laafi Mobile, une application de suivi et de gestion des conditions de transport et de stockage des produits sensibles, offrant ainsi une solution holistique à ses clients.

Laafi Concepts bénéficie du soutien stratégique d’Orange. « Orange a joué un rôle important dans l’identification de nouveaux marchés, un mentorat et un accès à son réseau d’experts. Ce soutien a été essentiel pour nous aider à développer et à commercialiser notre produit », révèle Christian Cédric Toe.

Les objectifs de développement de Laafi Concepts sont ambitieux. En effet, elle veut « standardiser tous nos process et améliorer l’accessibilité à nos produits, augmenter notre base de clients institutionnels à 100 d’ici à 2025, développer de nouvelles fonctionnalités pour notre solution et rendre notre présence sur de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne », explique l’entrepreneur à We Are Tech Africa.

Invité au Maroc pour le World Electronics Forum qui a commencé le lundi 15 avril et prendra fin le jeudi 18 avril, l’entrepreneur pourra échanger et collaborer avec d’autres chefs d’entreprises présents au forum.

Christian Cédric est diplômé de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso où il a obtenu en 2013 un bachelor en génie industriel et maintenance. Avant de fonder Laafi Concepts, il a lancé Laafi Bag, un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à la température adéquate pendant 90 heures. Cette invention, produit de son entreprise Genuine Concept (2015-2020), lui a valu le prix de l’innovation aux Rebranding Africa Awards en 2016.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Burkinabè Josias Kere favorise la culture hors sol et intègre une technologie de suivi au processus agricole