Written by: Melchior Koba
Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’installe en France pour poursuivre ses études supérieures. Devenu entrepreneur, il met la technologie au service des populations en proposant des solutions pratiques et adaptées à leurs besoins.
Pierrick Chabi (photo) est un ingénieur créatif et un entrepreneur technologique originaire du Bénin. Il est le fondateur et le président-directeur général de Wakatoon, une solution de communication immersive pour les enfants et les familles.
Créée en 2014, Wakatoon est une entreprise innovante mêlant technologie et créativité, qui propose des livres de coloriage favorisant l’éveil culturel des enfants. Sa solution transforme instantanément un album de coloriage en papier en un dessin animé personnalisé sur écran.
Cette technologie permet aux enfants de profiter d’une activité manuelle en coloriant, puis de voir leur histoire s’animer sous la forme d’un dessin animé. Les albums de Wakatoon, conçus pour les enfants de 3 à 9 ans, visent à réduire leur exposition aux écrans tout en stimulant leur créativité.
Avant de fonder Wakatoon, Pierrick Chabi avait cofondé en 2013 ArdoiseDuJour, un site gratuit permettant aux utilisateurs de découvrir chaque jour les menus du jour proposés par les restaurants de leur quartier. Ces ardoises numériques sont mises à jour quotidiennement par les restaurateurs eux-mêmes. La même année, il cofonde également Startup Africa Paris, une communauté de plus de 250 entrepreneurs liés à l’Afrique.
Pierrick Chabi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en analyse et traitement d’image et en vision assistée par ordinateur, obtenu en 2005 à Télécom Saint-Etienne, en France. Entre 2007 et 2016, il a enseigné en tant que vacataire dans son université, où il a donné des cours en analyse et synthèse d’images.
Melchior Koba
Lire aussi:
Bénin : Luc Alapini aide les entreprises à déployer des applications d’IA