le-beninois-kuassi-jimmy-kumako-offre-a-la-diaspora-africaine-un-guichet-unique-pour-tous-les-besoins-financiers

Written by: Melchior Koba

Kuassi Jimmy Kumako (photo) est un ingénieur informatique diplômé de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est l’un des cofondateurs de la start-up fintech Moneco qui guide les membres de la diaspora africaine dans leur installation en France. Elle leur permet d’ouvrir un compte, de disposer d’une carte de paiement internationale et d’effectuer des virements partout en Europe.

Fondée en 2022, Moneco est définie comme un guichet unique pour tous les besoins financiers de la diaspora africaine en Europe. Seule startup du lot S22 à avoir été acceptée par Y Combinator l’année même où elle a commencé ses activités, elle a été mise au point dans le but d’aider la diaspora à économiser de l’argent en répondant à tous leurs besoins financiers en un seul endroit.

Plus précisément, la plateforme Moneco permet aux immigrés installés en Europe d’obtenir en un seul endroit un compte courant avec IBAN local et différentes méthodes de recharge de compte, de réaliser des tontines numériques, de transférer des fonds gratuits vers l’Afrique et d’effectuer des paiements par carte internationale, entre autres.

Kuassi Jimmy Kumako est un cofondateur de CoinAfrique Annonces. Fondée en 2016, il s’agit d’une marketplace mobile de petites annonces pour les petites et moyennes entreprises en Afrique francophone. Il fait partie de Benin Business Angel Network, une association composée d’entrepreneurs locaux et de la diaspora, d’investisseurs et de professionnels disposés à investir leur argent, à ouvrir leurs réseaux et à guider les entrepreneurs de l’écosystème.

Cependant, il avait déjà cofondé en 2010 SITBusiness qui a coordonné la conception et l’utilisation d’un système d’information géographique pour des organisations non gouvernementales au Sénégal. En 2014, il a également cofondé Dev Engine Labs, une agence qui accompagne les start-up et les banques dans la conception, la création et l’optimisation de services numériques autour des besoins de leurs clients.

Ancien consultant en finance, compétitivité et innovation de la société financière internationale (IFC) et ex-associé commercial de Google, il a travaillé de 2020 à 2022 pour Paystack, une fintech spécialisée dans les paiements en ligne et hors ligne en Afrique, en tant que développeur.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Béninois Steve Hoda développe des technologies innovantes pour les filières céréalières