le-beninois-jean-hugues-houinsou-developpe-un-agregateur-pour-simplifier-les-paiements-en-ligne

Written by: Melchior Koba

Diplômé en finance et passionné par l’utilisation des outils technologiques pour creer des solutions utiles aux populations, il développe FeexPay, un agrégateur de paiement.

Jean Hugues Houinsou (photo) est le fondateur de FeexPay, un agrégateur de paiement mobile qui permet aux marchands d’effectuer des transactions financières par mobile money ou cartes bancaires. Lancée en mai 2023, la fintech, qui permet aux entrepreneurs d’intégrer son système de collecte d’argent en ligne à leur site web, propose quatre fonctionnalités pour satisfaire ses utilisateurs.

La première, appelée FeexLink, permet de générer des liens de paiements qui dirigent vers des pages de vente. A travers cette fonctionnalité, FeexPay assure également le marketing des pages de vente des marchands. La deuxième fonctionnalité, FeexCorporate, permet aux utilisateurs d’effectuer plusieurs paiements simultanément.

Le troisième produit de la plateforme, appelé FeexMarket, est destiné aux e-commerçants. Par son biais, ces derniers peuvent créer une boutique en ligne afin de vendre leurs articles. Sa particularité est qu’elle permet de générer des liens à multiples produits. La dernière fonctionnalité, FeexPage, quant à elle, permet de personnaliser les pages de paiement des marchands afin d’offrir une meilleure expérience aux clients.

De plus, FeexPay est une plateforme intuitive permettant une prise en main facile. Elle offre un taux de 1,7 % sur les transactions entrantes, ce qui représente le meilleur taux sur le marché béninois. Aussi, les marchands qui utilisent la fintech ont la possibilité de réaliser des intégrations personnalisées.

Interrogé par We Are Tech Africa sur les objectifs de FeexPay, Jean Hugues Houinsou a déclaré qu’il voulait « avoir la première place en termes de marché, coté agrégateur de paiement, en Afrique. A court terme, nous sommes en train d’engager une procédure d’expansion dans d’autres pays, outre le Bénin, pour permettre une inclusion financière continentale ».

Titulaire d’un master en banques et marché financier obtenu à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management du Bénin, Jean Hugues Houinsou dispose d’une certification de la University System of Maryland sur l’application de la méthodologie Scrum à la gestion de projet agile et d’une autre de l’université Harvard sur les principes fondamentaux du leadership. Il a aussi obtenu des certifications Google, entre autres, sur le marketing numérique, Google Adwords et Google Analytics.

Jean Hugues Houinsou est le fondateur et le président-directeur général de la société JH Trading qui a développé la solution FeexPay. Il est le co-leader du Google Business Group de Cotonou et a travaillé entre 2019 et 2020 en tant que gestionnaire de projet de Google Digital Skills for Africa.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Béninois Vital Sounouvou étend les possibilités d’exportation des commerçants vers d’autres régions du monde