Written by: La Rédaction
En Afrique, le faible taux d’enregistrement des naissances empêche de nombreuses personnes d’accéder à des droits essentiels tels que l’éducation, les soins de santé et la protection sociale. Les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle capital pour surmonter ce défi.
La Banque mondiale, à travers le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), a remis officiellement 2050 terminaux mobiles à l’Agence nationale d’Identification des personnes (ANIP) du Bénin. Cette initiative vise à améliorer l’enregistrement électronique des faits d’état civil, y compris les naissances, mariages et décès, garantissant ainsi une meilleure inclusion sociale et une traçabilité accrue des événements dans le pays.
« Ces 2050 terminaux vont renforcer considérablement notre capacité à moderniser l’état civil au Bénin et à garantir que chaque enfant soit automatiquement inscrit au Répertoire national des personnes physiques (RNPP) dès sa naissance. Ces équipements amélioreront également la fiabilité des données collectées, qui seront intégrées directement dans nos bases nationales », a déclaré Aristide Guy Adjinacou Gnahoui, directeur général de l’ANIP.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative WURI, qui couvre l’Afrique de l’Ouest et a pour objectif de renforcer l’inclusion à travers un système d’identification fiable et universel. De manière spécifique, l’initiative vise à identifier 100 millions d’individus d’Afrique de l’Ouest d’ici 2028, représentant 27 % de la population de la CEDEAO. Cette initiative intervient alors que le continent fait encore face à des problèmes d’identification. Selon les chiffres de la Banque mondiale en 2017, près de 40 % des naissances ne sont pas enregistrées en Afrique subsaharienne, ce qui complique l’accès des enfants à des services essentiels.
En distribuant ces terminaux, le projet WURI-Bénin répond à un besoin urgent en rendant l’enregistrement plus accessible, notamment dans les zones rurales et les formations sanitaires publiques et privées à travers le pays. L’objectif est de faciliter la déclaration systématique des naissances et d’améliorer la fiabilité des données d’état civil, afin de mieux planifier les politiques publiques et renforcer les services sociaux.
Lire aussi:
Le Sénégal a déjà numérisé plus de 19 millions d’actes d’état civil