Written by: Samira Njoya
En Afrique, la diversification de l’économie est au cœur des préoccupations des gouvernements. Il devient donc urgent de développer des politiques favorables, des programmes de formation et des initiatives de financement pour catalyser l’essor économique et l’innovation sur le continent.
Chad Innovation Hub (CIH), un incubateur dédié à l’entrepreneuriat des jeunes au Tchad, et l’Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE) ont officialisé un partenariat le mardi 23 janvier à N’Djamena. L’initiative vise la promotion de l’innovation, de la création d’entreprise et du développement durable dans le pays.
🚀✨We signed an MOU with National Agency for Investment and Exports (ANIE)✨ To boost entrepreneurial ecosystem, Champion open innovation & Supporting digital, Circular Economy & Green Business models & Empower Women & Youth, especially in rural areas.🎯 Implement the #SDGs🏆🇹🇩 pic.twitter.com/ynpM28mepQ
— Chad Innovation Hub (@ChadInnov) January 23, 2024
« Ce partenariat stratégique vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial au Tchad en encourageant l’innovation ouverte, en stimulant les projets dans le numérique, l’économie circulaire, les modèles d’affaires RSE et verts, tout en renforçant les capacités des femmes et des jeunes, notamment dans les communautés rurales », a déclaré l’ANIE dans un communiqué.
Les termes du protocole d’accord prévoient également la mise en œuvre effective des objectifs du développement durable (ODD) et l’établissement de relations de collaboration étroite entre l’ANIE et CIH pour mutuellement promouvoir le secteur privé et diversifier l’économie.
La collaboration stratégique s’aligne sur la politique gouvernementale dont l’objectif est de soutenir l’entrepreneuriat au Tchad, qui a connu la récente création d’un fonds de 30 milliards FCFA (49,6 millions $). Ce fonds vise à garantir des crédits pour les entrepreneurs et à financer des projets clés dans des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage et les nouvelles technologies.
La signature de cet accord marque le début d’une alliance prometteuse positionnant le Tchad sur la scène internationale de l’innovation. Avec Chad Innovation Hub, une organisation qui a déjà remporté des distinctions prestigieuses, cette collaboration renforce la conviction que l’innovation et l’entrepreneuriat sont les moteurs d’un avenir prospère et durable pour le Tchad.
Samira Njoya
Lire aussi:
Chad Innovation, catalyseur de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Tchad