Written by: Melchior Koba
Après des études aux Etats-Unis, la jeune femme a occupé dès 2003 divers postes dans plusieurs entreprises financières et institutions de renommée internationale à travers le monde. Aujourd’hui, elle arbore plusieurs casquettes au sein de l’écosystème tech africain.
Andreata Muforo (photo) est associée chez TLCom Capital LLP depuis 2013. Au sein de la société d’investissements en capital d’amorçage et de croissance dans les start-up technologiques, elle est chargée de l’évaluation du caractère durable des investissements et gère de ce fait le volet ESG (environnemental, social et de gouvernance) de TLCom Capital LLP.
La Zimbabwéenne, diplômée d’économie en 2004 au Grinnell College aux Etats-Unis, titulaire d’un master en administration des affaires obtenu en 2009 à l’Ecole supérieure de commerce de l’université de Stanford aux Etats-Unis, est aussi la directrice exécutive de la Fondation TIDE, une organisation à but non lucratif parrainée par TLCom et axée sur l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial en Afrique subsaharienne.
Grâce aux investissements de TLCom, Andreata Muforo est également au conseil d’administration de plusieurs start-up comme Twiga Foods, une plateforme d’approvisionnement mobile, ou Autochek, une start-up de contrôle technique automobile via le numérique.
Mentor pour le réseau Endeavor, une communauté mondiale d’entrepreneurs et d’investisseurs à fort impact, et fervente défenseuse de la place des femmes dans l’entrepreneuriat technologique, Andreata Muforo a débuté sa carrière professionnelle en 2003 en tant qu’analyste au sein de l’entreprise financière américaine Citi. En 2004, elle rejoindra le cabinet NERA Economic Consulting.
La Banque africaine de développement (BAD) lui ouvrira ses portes en 2009. Elle y officiera en tant que chargée d’investissement au sein du département du secteur privé en Tunisie. Elle a participé à la structuration d’opérations de financement de projets et évalué les investissements de la BAD dans des fonds de capital-investissement.
Quelques mois plus tard, la même année, elle sera débauchée par la société de fusions-acquisitions basée au Kenya, Horizon Africa Capital Limited comme gestionnaire de financement corporatif.
Melchior Koba
Lire aussi : Zimbabwe : Thumeza, une plateforme fournissant des solutions de livraison aux entreprises