Written by: Melchior Koba
Elle est une entrepreneure à la pointe de la technologie climatique. Elle propose, à travers son entreprise MonSapo, des solutions écologiques et durables à la population tunisienne.
Sabrine Chennaoui (photo) est une entrepreneure tunisienne qui développe des solutions technologiques vertes. Elle est une cofondatrice et la présidente-directrice générale de MonSapo, une start-up innovante dans le domaine des technologies vertes qui vise à bouleverser l’industrie du nettoyage vert.
Fondée en 2021, MonSapo est une entreprise de technologie verte qui propose des produits de nettoyage naturels, sans danger pour la santé et l’environnement, à un prix très abordable, ce qui nous différencie de l’offre du marché. Par le biais de sa machine innovante, automatisée et télécommandée, elle recycle les déchets comme les huiles de cuisson usagers et la cendre de bois qu’elle transforme en produit de nettoyage naturel.
« MonSapo se distingue par la transformation de l’huile végétale usagée et la cendre de bois en produits détergents. Une innovation absolue sur le marché tunisien. Une fierté, mais pas un aboutissement. En effet, notre département recherche et développement continuera à travailler, sans relâche, afin de fournir à notre chère clientèle des produits haut de gamme à des prix toujours raisonnables », déclare la PDG de MonSapo.
Le 19 mars 2024, l’équipe de Techstars Sustainability Paris a sélectionné MonSapo pour participer à son programme d’accélération qui prendra fin le 6 juin par une journée de démonstration.
Sabrine Chennaoui est diplômée de la Mediterranean School of Business de Tunisie, où elle a obtenu en 2015 un master en administration et gestion des affaires. En 2023, elle a participé au programme Leading with Impact in Times of Change de l’école de commerce INSEAD.
L’entrepreneure a commencé sa carrière professionnelle en 2010 en tant que stagiaire à la Banque nationale agricole de Tunisie. En 2015, elle est embauchée par Hashtag Agency, une agence de publicité, au poste de responsable du marketing d’entreprise. En 2018, elle travaille comme responsable du département marketing de l’Hotel Africa Jade Thalasso en Tunisie. En 2020, elle devient une experte junior du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Tunisie.
En 2022, Sabrine Chennaoui a été sélectionnée par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme l’un des 20 jeunes acteurs du changement. En 2023, elle a été citée, par l’organisation InspiringFifty, parmi les 50 femmes les plus inspirantes de la technologie dans le monde.
Melchior Koba
Lire aussi: