la-sfi-investit-5-millions-dans-la-technologie-climatique-en-afrique

Written by: Adoni Conrad Quenum

Cet investissement a permis à la société de capital-risque Equator d’atteindre 54 millions $ pour la clôture de son premier fonds. Elle a d’ailleurs déjà investi dans 6 start-up opérant dans les technologies climatiques sur le continent.

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé le jeudi 3 octobre l’investissement d’un montant de 5 millions $ dans Equator Fund Africa I, un fonds de capital-risque qui soutient les start-up d’Afrique subsaharienne opérant dans la technologie climatique. L’objectif est de permettre au continent africain de profiter des solutions durables proposées par ces différentes start-up dans la lutte contre le changement climatique.

« La technologie climatique est un domaine passionnant d’innovation et d’impact en Afrique, où les entreprises aident les économies à croître tout en réduisant les émissions et l’utilisation des ressources. L’investissement de la SFI dans Equator Africa reflète notre engagement à soutenir ces entreprises pour qu’elles apportent des solutions, des énergies renouvelables aux véhicules électriques », a indiqué Farid Fezoua, directeur mondial de la SFI pour les technologies, services et fonds de rupture.

Cet investissement intervient dans un contexte marqué par le besoin en financement du continent pour faire face au changement climatique. Les start-up africaines opérant sur ce secteur attirent de plus en plus de financement. Selon Africa: The Big Deal, elles ont capté 340 millions $ en 2019, 344 millions $ en 2020, 613 millions $ en 2021, 959 millions $ en 2022 et 1,1 milliard $ en 2023. En 2024, entre janvier et mai, les start-up opérant dans les technologies climatiques ont déjà attiré 325 millions $, soit 45 % des montants levés par les jeunes pousses africaines sur la période.

Par ailleurs, il faut souligner que le changement climatique est l’un des problèmes majeurs du continent. Selon Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), « l’Afrique aura besoin de 277 milliards de dollars par an pour faire face au changement climatique, mais elle ne reçoit que 30 milliards de dollars par an ».

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Madagascar s’inspire de la Corée pour numériser son secteur agricole