la-rdc-inaugure-un-institut-africain-pour-le-developpement-des-tic

Written by: Adoni Conrad Quenum

En 2019, le gouvernement congolais a élaboré un Plan national du numérique. L’objectif est de faire de la RDC l’une des plaques tournantes du secteur technologique en Afrique centrale.

Augustin Kibassa Maliba (photo, au centre), ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, a inauguré le jeudi 18 juillet à Kinshasa l’Institut africain pour le développement des technologies de l’information et de la communication. Financé par la firme technologique chinoise Huawei, son objectif est de renforcer les compétences locales dans le secteur du numérique.

« La réussite de cet Institut dépend de notre capacité collective à saisir les opportunités qu’il offre dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement industriel », a indiqué Augustin Kibassa Maliba.

Cette initiative de Huawei s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique horizon 2025 (PNN 2025) mis en place en 2019. Le gouvernement veut faire du numérique un levier de développement. La formation des talents technologiques s’impose, car elle permet, entre autres, de réduire le déficit de compétences numériques, stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat ou promouvoir l’inclusion numérique. D’après l’Union internationale des télécommunications, la RDC est passée d’un indice de développement des TIC de 29,1 en 2023 à 30 en 2024.

La nouvelle infrastructure contribuera ainsi à la création d’un écosystème qui permettra l’éclosion d’une économie numérique. « Cela témoigne de notre vision avant-gardiste d’un avenir où le numérique jouera un rôle clé dans l’amélioration du bien-être de nos concitoyens et dans le renforcement de la compétitivité de nos entreprises à l’échelle mondiale », a ajouté le ministre.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

RD Congo : la plateforme d’e-commerce Zuri lève un montant non divulgué

Orange RDC et Orange Cyberdéfense renforcent la cybersécurité en RDC