la-nigeriane-aderonke-ajose-adeyemi-aide-les-entreprises-africaines-de-mode-a-vendre-leurs-produits-en-ligne

Written by: Melchior Koba

Après son diplôme de bachelor à Londres, elle a travaillé pour de grandes institutions au Royaume-Uni. Dans sa quête de construction d’une infrastructure de commerce électronique en Afrique, elle a fondé Lasode au Nigeria et vend dans plusieurs pays.

Aderonke Ajose-Adeyemi (photo) est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Losode, une entreprise de commerce électronique. D’origine nigériane, elle a officiellement lancé son entreprise, qu’elle gérait comme projet parallèle depuis 2012, en 2020. Elle a pour vision de construire une infrastructure qui permet le commerce et les échanges à travers l’Afrique.

« Losode est un marché en ligne qui relie les consommateurs aux entreprises de mode. Nous avons commencé en 2020, et nous construisons l’infrastructure numérique pour permettre les échanges et le commerce à travers le continent, ainsi que pour surmonter les obstacles de longue date au développement économique, en commençant par la mode. Nous espérons nous étendre à d’autres aspects de l’industrie créative avec le temps », explique l’entrepreneure nigériane en novembre 2022.

Signifiant en langue yoruba « allons en ville » ou « sortons », Losode est une marketplace électronique qui connecte les consommateurs aux entreprises de mode en Afrique subsaharienne. L’entreprise travaille avec une pléthore de marques de mode et propose à ses utilisateurs des vêtements et accessoires de mode de haute qualité à des prix abordables. La plateforme accueille plus de 500 000 visiteurs par mois et vend dans plus de 100 pays.

Aderonke Ajose-Adeyemi est titulaire d’un bachelor d’ingénierie en génie électrique et électronique obtenu à l’université Queen Mary de Londres en 2005. En 2019, elle a suivi un programme de trois mois en entrepreneuriat à l’école de commerce de Londres et a travaillé pour de grandes institutions au Royaume-Uni avant de lancer son entreprise.

En 2011, elle a travaillé pour le groupe de services financiers pour les clients commerciaux Lloyds Banking Group, en tant que consultante principale en gestion de projet. Elle a ensuite rejoint, en mars 2014, le réseau de cabinets professionnels de services financiers KPMG. Elle y a travaillé pendant trois mois au poste de chef bureau de gestion de projet avant de s’engager avec Thomson Reuters en tant que consultante séniore en gestion de projet pendant six mois.

Toujours au poste de consultante séniore en gestion de projet, elle a travaillé pour le Credit Suisse de 2015 à 2016 et pour MS Amlin de 2018 à 2019. MS Amlin est une entreprise d’assurance et de réassurance qui fait partie du groupe d’assurance MS & AD, figurant dans le top 10 mondial des plus grandes entreprises du domaine.

Melchior Koba

Lire aussi :

Chuks Ekwueme, le Nigérian derrière la création du premier robot humanoïde d’Afrique