la-marocaine-zineb-drissi-kaitouni-ameliore-l-acces-aux-soins-de-sante-et-le-suivi-des-patients-avec-dabadoc

Written by: Melchior Koba

La présidente du pôle start-up de la Fédération marocaine des TIC et de l’Offshoring (APEBI) a choisi de rentrer au pays après avoir vécu le rêve américain, pour avoir un impact sur la population et contribuer au développement.

Zineb Drissi Kaitouni (photo) est entrepreneure marocaine et analyste financière de formation. Titulaire d’un master en finance générale obtenu en 2008 à HEC Montréal au Canada, elle est la présidente-directrice générale de DabaDoc.

Elle a cofondé la HealthTech en 2014 avec Driss Drissi Kaitouni. L’entreprise facilite l’accès aux soins de santé grâce à sa plateforme numérique de gestion et d’optimisation en ligne des rendez-vous médicaux. Aujourd’hui, près de 8 millions de personnes l’utilisent dans plusieurs pays d’Afrique pour caler des rendez-vous avec plus de 10 000 professionnels de santé dans plus 100 spécialités.

« Cette plateforme, initialement destinée à gérer les agendas des professionnels de santé et digitaliser le parcours du patient, a aussi permis de digitaliser les dossiers médicaux des patients et offrir une plateforme fiable et sécurisée de consultation vidéo aux médecins qui ont opté pour cet outil avant-gardiste », explique Zineb Drissi Kaitouni au journal La Nouvelle Tribune en mars 2022.

Ancienne analyste de Goldman Sachs, une entreprise financière américaine, de 2003 à 2006,  Zineb Drissi Kaitouni cofonde d’abord la start-up Ruby’s en 2012 à Londres puis rentre au Maroc en 2014 avec l’ambition de contribuer au développement local.

Elle s’intéresse au secteur de la santé après avoir constaté la grande pénibilité rencontrée par les populations pour accéder aux médecins, du fait de l’indisponibilité régulière des assistantes, des cabinets bondés à cause de la mauvaise gestion des patients. Elle voit dans le numérique un moyen de mieux solutionner ces défis.

Grâce à DabaDoc, Zineb Drissi Kaitouni a plusieurs fois été primée au plan national et international. Elle a été entre autres lauréate du premier prix de la GIST (Global Innovation for Science and Technology) Competition en 2014. Elle a gagné le troisième prix du concours de la SeedStars World la même année.

En 2015, Aspen-Blackstone a sélectionné DabaDoc parmi les 10 meilleures start-up de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). En 2019, Zineb a été nominée en tant que pionnière de la technologie par le Forum économique mondial et a même décroché la distinction « Endeavor Entrepreneur ».

Le succès de Dabadoc a valu à Zineb Drissi Kaitouni l’intérêt d’Orange Afrique et Moyen-Orient. L’opérateur télécoms est entré au capital de la start-up en avril 2021 à travers une opération de levée de fonds. Il y a introduit ses solutions de paiement pour améliorer son accessibilité au plus grand nombre, en plus de développer de nouveaux services comme la téléconsultation lancée en juin dernier en Côte d’Ivoire.

Melchior Koba

Lire aussi : Ismail Bargach introduit la fintech dans la grande distribution au sein des épiceries du Maroc