la-malgache-josceline-andriamiarintsoa-initie-les-femmes-au-numerique

Written by: Melchior Koba

Elle a travaillé comme responsable de la communication dans plusieurs structures et organisations. Elle utilise son expertise pour inspirer et autonomiser les femmes dans le domaine numérique, tout en développant une communauté solidaire et collaborative.

Josceline Yvonne Andriamiarintsoa (photo) est une experte en communication digitale et une entrepreneure malgache. Fondatrice et présidente-directrice générale de Ladies’Gital, elle veut promouvoir l’autonomie des femmes dans le domaine numérique.

Fondée en 2021, Ladies’Gital est une entreprise dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat digital chez les femmes. L’entreprise organise des programmes et des ateliers pour développer les compétences numériques des femmes. Elle facilite également les connexions entre ces femmes et des collaborateurs internationaux ayant besoin de soutien pour leurs stratégies digitales.

Ladies’Gital a créé une communauté pour échanger des conseils et favoriser les interactions entre les femmes déjà actives dans le numérique et celles souhaitant se lancer. Les services proposés par l’entreprise incluent le community management, l’assistanat virtuel et le copywriting.

Josceline Yvonne Andriamiarintsoa est diplômée de l’Institut universitaire de Madagascar, où elle a obtenu en 2016 un master en gestion et administration des entreprises. Elle détient aussi un master en médias, société et développement, avec une spécialisation en communication organisationnelle, obtenu en 2022 à l’université de Bucarest.

Sa carrière professionnelle dans le domaine de la communication digitale a commencé en 2015 à Mada Creative Agency où elle était rédactrice de contenu SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Elle a ensuite travaillé en freelance pour TactikMedia pendant deux ans en tant que créatrice de contenu et traductrice. En 2016, elle devient la responsable de communication et la community manager de l’Alliance française d’Antananarivo.

En 2019, elle a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant qu’attachée de communication. De 2021 à 2023, elle a été responsable de la communication régionale pour l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Melchior Koba

Lire aussi:

A Madagascar, Yann Kasay fabrique des systèmes solaires domestiques et des appareils IoT alimentés par l’énergie solaire