la-guinee-et-les-usa-signent-deux-accords-pour-le-developpement-des-infrastructures-numeriques-et-la-cybersecurite

Written by: Samira Njoya

L’économie numérique africaine est en pleine expansion, avec une valeur estimée à 712 milliards de dollars d’ici 2050, représentant ainsi 8,5 % du PIB continental. Ce secteur en plein essor justifie la mise en œuvre d’initiatives visant la transformation numérique dans de nombreux pays d’Afrique.

Le ministère guinéen des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a conclu deux accords importants le vendredi 8 mars, à la Chambre de Commerce des Etats-Unis à Washington DC, avec les entreprises américaines Cisco et Cybastion.

Ces accords, signés lors d’une visite officielle d’une délégation du ministère chargé de l’Economie numérique aux Etats-Unis, ont pour but d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses politiques et stratégies nationales en matière de numérisation et de cybersécurité.

Le premier accord, signé avec Cisco Systems, Inc., vise à répondre au besoin urgent de renforcer les compétences au sein de l’administration publique pour moderniser les services publics et sécuriser les systèmes d’information. Il prévoit la formation et la qualification des citoyens en informatique et en cybersécurité par le biais du programme Networking Academy de Cisco. Cette initiative découle d’un processus initié en septembre 2023, avec la visite de Youssouf Mohamed Aribot, directeur général de l’Agence nationale de digitalisation de l’Etat (ANDE), au siège de Cisco à San Francisco, afin de concrétiser une collaboration entre la société américaine et le gouvernement guinéen.

Le deuxième accord, signé avec Cybastion, vise à fournir une expertise et une assistance pour la recherche et la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation de nombreux projets de numérisation de l’Etat et dans le domaine de la cybersécurité.

Ces deux accords représentent une avancée majeure pour la Guinée dans la concrétisation de ses objectifs en matière de numérisation et de cybersécurité. Ils interviennent peu de temps après que la Banque mondiale a octroyé un financement de 60 millions de dollars au pays pour la réalisation de divers projets numériques dans le cadre du Programme d’intégration numérique régionale de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP).

Samira Njoya

Lire aussi:

Cisco ouvre un sixième centre d’incubation en Afrique du Sud en partenariat avec Mafikeng Digital Innovation Hub