Written by: Samira Njoya
Les pays africains reconnaissent désormais les bénéfices des collaborations interétatiques pour atteindre leurs objectifs numériques. De nombreuses initiatives voient le jour, renforçant les efforts conjoints pour accélérer la transformation numérique du continent.
La Guinée et la Sierra Leone entendent intensifier leur coopération dans le domaine du numérique. Cette ambition commune englobe l’interconnexion des réseaux, le partage d’expériences et d’infrastructures et la mise en place des projets conjoints pour stimuler la croissance du secteur numérique. Une délégation conduite par la ministre sierra-léonaise des Communications, de la Technologie et de l’Innovation, Salima Manorma Bah (photo, à droite), a été reçue à cet effet le vendredi 9 août à Conakry par la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou (photo, à gauche).
Conakry, 09 Août 2024 – Une rencontre fructueuse s’est tenue au siège du MPTEN, 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒊𝒎𝒂 𝑴𝒂𝒏𝒐𝒓𝒎𝒂 𝑩𝒂𝒉, Ministre des Communications, de la Technologie et de l’Innovation et moi. pic.twitter.com/osgL1teLgt
— Rose Pola Pricemou (@rppola) August 9, 2024
« L’objectif de cette initiative est de traduire en actions concrètes la volonté partagée par la Guinée et la Sierra Leone de construire un écosystème numérique dynamique et inclusif dans la région », a indiqué le ministère guinéen chargé de l’Economie numérique. A en croire ce département ministériel, une rencontre entre les acteurs privés des deux pays est prévue prochainement afin de définir les modalités techniques de mise en œuvre de ce partenariat renforcé.
Cette potentielle coopération pourrait s’inscrire dans la dynamique de numérisation que les gouvernements guinéens et sierra-léonais ont entrepris pour faire du numérique un instrument de transformation de la société afin d’accélérer le développement socioéconomique. La rencontre de Conakry intervient dans la foulée de l’annonce par Rose Pola Pricemou d’une possible interconnexion entre les deux nations lors du Sommet Chine-Afrique sur le numérique, le 29 juillet à Pékin.
Si ce partenariat venait à se concrétiser, il pourrait considérablement améliorer la qualité et l’étendue des services de connectivité, tout en réduisant les coûts associés. Par ailleurs, l’amélioration et la généralisation de l’accès à Internet et le partage d’expériences contribueraient à accélérer la réalisation de leurs ambitions communes en matière de transformation numérique, tout en favorisant l’inclusion numérique de leurs populations respectives.
Samira Njoya
Lire aussi:
La CEDEAO et la Guinée discutent du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral